Y a école demain ?


Construire un accompagnement de qualité autour de l’enfant et de sa famille

Les journées d’Etude auront lieu les 24 et 25 novembre 2016 à l’Espace Reuilly, Paris.
Bulletin d’inscription et programme sur le site de l’ANECASMP.
L’école maternelle ouverte à tous ?
Un droit à appliquer de façon adaptée pour que chaque enfant y trouve sa place parmi les autres. Aujourd’hui, l’accueil de tous les enfants est-il favorisé ou légalisé ?
La “Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, rappelle le droit et définit les modalités de la scolarisation des jeunes enfants en situation de handicap. Dix ans ont passé, qu’en est-il ?
Certes, on constate de nombreuses avancées tant quantitatives que qualitatives. Mais bien des questions restent posées. La porte de l’école est-elle “ouverte ou seulement entr’ouverte” à ces enfants ?
Sont-ils réellement bien accueillis à la maternelle ? Bien accueillis sans peur de l’inconnu, sans représentation négative de la différence ? Bien accueillis par une équipe éducative correctement formée pour répondre à leurs besoins spécifiques ?
Sont-ils bien traités à la maternelle ? Bien traités lorsque le temps qui leur est accordé parmi les autres est conditionné par la présence d’une AVS à leurs côtés, bien traités lorsque l’amplitude horaire de leur présence est limitée et insuffisante. Bien traités lorsque leur accueil dans l’école peut être suspendu par la décision d’un circuit de commissions aux sigles si difficiles à comprendre ?
Intégration scolaire ? Inclusion en milieu ordinaire ? Nous préférerons parler d’accueil parmi les autres, d’ouverture à la différence. Premier regard que la société porte sur tous les jeunes enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, l’école maternelle est-elle consciente de l’impact de la qualité de son accueil sur ces petits et sur leur famille ?
Depuis toujours, nous avons constaté que le passage à l’école maternelle des enfants en situation de handicap était une expérience positive et constructive pour eux, pour leurs parents ainsi que pour les enseignants et les autres petits élèves à condition d’être bien accompagné, préparé, évalué.
Au cours de ces journées, nous donnerons la parole aux différents acteurs de la vie à l’école: aux élèves handicapés, à leurs parents, aux enseignants, aux professionnels chargés de l’accompagnement: AVS, professionnels du médico-social. Quelles sont leurs attentes, leurs objectifs ? Quelle formation ont-ils reçus ? Quelles améliorations y apporter ? Quels sont les moyens matériels et humains nécessaires pour un soutien et une aide efficace pour les enfants et pour les enseignants ?
La scolarisation en milieu ordinaire est-elle toujours possible, souhaitable pour tous les enfants. Existe-t-il des structures alternatives adaptées ?
Difficile et passionnant challenge que cet “Art” d’accompagner les apprentissages des “enfants à besoins particuliers” !