Une année sous le signe de l’olympisme a l’IME Henri Wallon

Depuis le mois de janvier, l’établissement est labellisé Génération 2024. Afin de développer auprès des jeunes la pratique et le goût du sport dans le respect des valeurs olympiques, les professionnels de l’IME se sont mobilisés au sein d’une Commission JO chargée d’imaginer et d’organiser projets et événements.

Une fresque olympique pour comprendre les JO

Tout au long de l’année, à l’école et en co-intervention avec des éducateurs, un groupe de jeunes a découvert puis représenté les symboles et valeurs Olympiques. La fresque réalisée a été présentée aux autres jeunes de l’IME afin que chacun puisse comprendre l’actualité olympique de cette année particulière.

Des portraits de sportifs de l’IME pour susciter l’envie de pratiquer

Afin d’élargir leurs connaissances en matière de sports, des jeunes de la SIFPRO ont découvert en classe des portraits d’athlètes variés. Ils se sont ensuite photographiés en action, lors de leur pratique sportive, réalisant ainsi une véritable galerie de portraits de sportifs de l’IME !

Projet Pictogrammes

Afin de découvrir la variété du sport olympique, un groupe de jeunes a inventé des pictogrammes pour représenter quelques disciplines. Au mois de juin, ils ont représenté en groupe quelques-unes de leurs créations grâce à un drone qui a pu réaliser de magnifiques prises de vues aériennes. Le groupe a expérimenté plusieurs sports puis visité l’exposition Olympisme au musée du Louvre à Paris.

La journée des championnes et champions à l’ARENA LA CHAPELLE

Une vingtaine de jeunes a eu le bonheur de participer le 2 avril à l’ouverture de la Semaine Olympique et Paralympique. Ils ont découvert des activités sportives et artistiques variées et « célébré les jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier », le tout dans une ambiance ultra festive !

Handismile, un projet inclusif avec le collège et lycée Notre Dame Providence

Le 23 mai 2024, une dizaine de jeunes de notre établissement a participé à une très belle journée de découverte et de jeux sportifs avec plus de 10 établissements différents.

Une Journée Sportive et Olympique exceptionnelle !

Le 21 juin, c’est l’ensemble de l’IME qui a fêté le sport olympique ! Après une cérémonie d’ouverture digne de celle de Paris 2024, 4 équipes de football de Henri Wallon ont rencontré 4 équipes de l’IME L’Espoir (Garges-lès-Gonesse), inaugurant ainsi le premier « trophée Henri Wallon ». Les jeunes des deux établissements ont ensuite pu rencontrer une dizaine d’associations sportives de Sarcelles pour découvrir et expérimenter une grande variété de sports différents.

A l’issue de cette journée spéciale, rendez-vous a été pris pour remettre en jeu le trophée remporté cette année par Henri Wallon. Et qui sait, peut-être y aura-t-il un troisième établissement pour participer l’année prochaine !

Pour clore une année sous le signe des JO…

La participation en tant que spectateur à des épreuves des Jeux paralympiques. Après la coupure estivale, la dynamique des JO a redémarré sur les chapeaux de roue pour conclure cette année olympique. 3 groupes de 17 jeunes ont pu se rendre à Roland Garros et au Stade de France pour assister à des épreuves de tennis fauteuil et de para-athlétisme les 3, 4 et 6 septembre dernier.