Tous en bleu ! Avec l’EMP les Avelines et l’IME au fil de l’autre


Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Des cadres photos, des vêtements bleus et de la bonne humeur. Il n’en faut pas plus au territoire 92 de l’Entraide Union pour porter haut et fort les couleurs de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Instituée en 2007, cette journée entend barrer la route aux préjugés et promouvoir l’inclusion des personnes autistes. Le 2 avril 2025, l’IME Au Fil de l’Autre et l’EMP Les Avelines se sont mobilisés pour faire reconnaître la neurodiversité et porter la voix de ceux qui restent dans l’ombre, encore trop souvent.

Selon les chiffres du gouvernement, l’autisme concernerait 15 000 naissances par an. L’OMS, quant à elle, estime qu’une personne sur 100 présenterait un trouble du spectre autistique. De quoi remettre au goût du jour la manière dont nous appréhendons notre rapport au monde, à la diversité et à la tolérance. Cette journée donne l’occasion aux établissements et services médico-sociaux d’ouvrir les portes au grand public d’une sphère encore énigmatique des troubles du neurodéveloppement.

Ensemble, attisons la curiosité autour de cette cause et écoutons les personnes concernées, les familles et les professionnels pour nous donner leurs clés de compréhension et leur offrir un espace adapté à l’école ou au travail. L’autisme ne rend pas meilleur ou moins bon, juste différent. Une différence à accueillir avec respect, tant elle a à nous apprendre…