Sport et musique à l’honneur dans l’Ain

En déclinaison de son projet associatif, l’Entraide Union s’attache à développer l’accès des jeunes qu’elle accompagne dans toutes les activités de la vie citoyenne, notamment la culture et le sport, quelle belle illustration ces dernières semaines dans les établissements de l’Ain.

Fête de la musique du Dispositif de l’Ain

Le mardi 18 juin 2024, les professionnels ont organisé la 2ème édition de la fête de la musique au DITEP Paul Mourlon. L’obtention du soutien du DAPID, l’accélérateur de projets de l’Entraide Union a permis de concrétiser le projet « Entr’Ain pour la musique » impulsé par Mme Cocozza, Directrice du Dispositif de l’Ain. A cette occasion, les jeunes de 6 mois à 20 ans, accompagnés par le CAMSP et le SESSAD de l’Albarine, par le DITEP et DIME Thérèse Herold et par le DITEP Paul Mourlon, se sont réunis pour un spectacle musical et une démonstration du travail réalisé tout au long de l’année dans les cours de percussions africaines : musique et danse. Pépé, l’intervenant en musique a également fait chanter à l’unisson tous les parents, jeunes et professionnels présents. Les bénévoles de l’atelier FICA ont également accompagné sur scène des jeunes qui ont présenté en musique les chansons qu’ils avaient choisies : Zombie et Pop Corn Salée. Ils ont été récompensés par un tonnerre d’applaudissements des spectateurs enjoués. C’est dans une ambiance festive que les 230 participants se sont réunis pour partager un repas préparé par les cuisiniers Gérald, Philippe et Dorota avec l’aide des professionnels volontaires. Cet évènement a permis de valoriser les jeunes dans leurs apprentissages et de réunir l’ensemble des acteurs sur un temps convivial pour terminer l’année scolaire en musique.

Au delà du sport, des rencontres et des valeurs partagées pour les jeunes rugbymen du DITEP Paul Mourlon

Cette année a été riche en émotions et en réussites pour les jeunes rugbymen du DITEP Paul Mourlon. Vainqueurs du tournoi régional AURA avec 8 victoires pour aucune défaite, nos jeunes ont clôturé leur saison rugbystique par le traditionnel challenge national de rugby organisé cette année dans le département du Cher (18). Cette 17éme édition a rassemblé 400 jeunes issus de 50 DITEP. Liam, Oscar, Ali-Aimran, Lucas, Mathéo, Nolan et Walid ont fièrement représenté les couleurs du DITEP Paul Mourlon sur et en dehors du terrain. Avec un classement plus qu’honorable en terminant 5ème (une seule défaite sur l’ensemble de la compétition), ils ont su tout au long de ces 3 jours de compétition véhiculer les valeurs propres à ce sport, comme le fair-play, la cohésion d’équipe, l’entraide tout en faisant preuve de solidarité et d’amitié. Des rencontres amicales au-delà du sport, au-delà de la compétition et des amitiés partagées avec les camarades des autres DITEP.

Vivement 2025 pour revivre de si belles sensations !