SESSAD Dysphasia


Direction : Inès Marquès
59 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél 01 42 22 28 75
Fax 01 53 19 83 21
Projet d’établissement

Créé en 2005, le SESSAD Dysphasia accueille des enfants et adolescents ayant entre 5 et 18 ans et présentant des troubles cognitifs sévères (appelés aussi troubles des apprentissages) portant sur le langage ou le geste, souvent associés entre eux et avec des troubles psychoaffectifs nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire global et coordonné.

À cet égard, l’équipe de la structure est notamment composée d’un pôle thérapeutique (psychologues, orthophonistes, psychomotricien, ergothérapeute…) encadré par un médecin, d’un pôle éducatif (éducateurs spécialisés) ainsi que d’un assistant de service social, encadrés par un chef de service. L’ensemble de l’équipe est encadré par une direction, commune au SESSAD et à l’IMP Dysphasia, avec lequel il fonctionne en complémentarité.

Le projet individualisé du jeune est élaboré en co-construction avec les parents et le jeune lui-même. Il se décline en objectifs thérapeutiques et éducatifs spécifiques pour chaque champ d’intervention (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, suivi psychologique, éducatif et social), et fixe également les modalités d’intervention, l’intensité des séances et les lieux d’intervention si possible.