Sensibilisation aux nouvelles mobilités à l’IME René Fontaine


La trottinette électrique remporte un vif succès auprès de toutes les classes d’âges grâce à son caractère pratique, ludique et économique. Avec le plaisir simple que représente la pratique de la trottinette électrique, les utilisateurs trouveront dans ce mode de déplacement un accès à une forme d’autonomie, la possibilité de couvrir de plus grandes distances ou simplement de se déplacer pour leurs trajets quotidiens. Par le plaisir de l’expérience vécue, ces futurs adultes seront certainement bien plus sensibilisés aux problématiques de mobilité douce et de respect de l’environnement.

Pour autant, rouler à trottinette électrique sur la voie publique, nécessite d’apprendre à manœuvrer, à piloter son engin et à respecter certaines règles de sécurité. Cela ne s’improvise pas, cela s’apprend !

L’opérateur TIER MOBILITY, leader sur le marché européen de la micro-mobilité et qui s’occupe de la mise à disposition des trottinettes électriques sur la communauté de commune de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’est engagé dans un partenariat avec l’IME René Fontaine en mettant à sa disposition 5 trottinettes électriques.

Ainsi des séquences de découverte et d’initiation sont organisées. A ce titre, l’apprentissage induit des adaptations spatio-temporelles fines (distance…), sollicitent d’autres prises d’informations (visuelles, proprioceptives…) et développent un équilibre basé sur des coordinations motrices nouvelles qui enrichissent les pouvoirs moteurs des participants. En même temps, ces adaptations, associées au risque permanent de chuter invitent à développer des attitudes favorables à l’engagement raisonné dans l’activité, à la concentration, à la gestion de ses émotions.

Par ce biais, nous souhaitons remercier Mr ROLAND et ses collaborateurs du « service Usage à la mobilité de Saint-Quentin-en-Yvelines » ; ainsi que Mme NOCENT, Mr Jallot et Mr HAKARID, de la société TIER, sans qui ce projet innovant n’aurait pas pu être possible.