En cette fin d’année, deux temps forts ont scandé la vie de l’établissement
L’ESAT LUCIE NOUET a participé, en novembre, à l’action « Mois sans tabac », organisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Huit travailleurs concernés par la consommation de tabac se sont engagés dans la démarche.
Huit « parrains », travailleurs acceptant d’accompagner les efforts de leurs collègues, se sont portés volontaires. Chaque « duo » a signé une convention de partenariat définissant les rôles de chacun.
Pour lancer la démarche, les participants ont assisté à l’E.S.A.T. à une présentation-débat animée par Monsieur Nicolas BONNET, pharmacien de santé publique, directeur du R.E.S.P.A.D.D. (Réseau de prévention des addictions). Le R.E.S.P.A.D.D. est un partenaire reconnu de la Direction Générale de la Santé, ainsi que des Agences Régionales de Santé auprès desquelles il intervient régulièrement.
Après une présentation générale sur les dangers du tabac, ainsi qu’un jeu de questions-réponses très interactif avec les travailleurs, les participants se sont vu remettre des kits d’aide à l’arrêt (agenda, roue des économies…) composés d’outils qui font l’objet de séquences spécifiques de soutien pour en favoriser l’appropriation.
Les participants se sont aussi vu remettre des « goodies » par le Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie des Yvelines, qui souhaitait encourager les efforts de chacun.
L’ESAT a procédé, le 16 décembre, à l’élection de son nouveau Conseil de la Vie Sociale.
Conçu comme un véritable exercice citoyen, le vote s’est déroulé avec du matériel électoral officiel, dans un bureau de vote présidé par Mme Catherine DESPIERRE, adjointe au maire de Vélizy-Villacoublay.
Cette journée de vote a mis un terme à plusieurs semaines de « campagne électorale », qui ont vu les candidats réaliser leurs affiches de campagne et présenter leur programme.
Avec la solennité qui convient et la bonne humeur qui caractérise les travailleurs, chacun s’est exprimé pour élire de nouveaux représentants, qui se sont mis à la tâche dès la réunion d’installation suivant la proclamation des résultats.