Promu par l’association Coactis, la création de Santé BD fait suite au rapport Pascal Jacob (2013) qui dénonçait le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap ainsi que l’absence d’outils adaptés pour accéder aux informations de santé.
Conçu comme une boîte à outils pédagogique, l’ambition de Santé BD est d’offrir des supports personnalisables “pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples”. Il est destiné aussi bien aux personnes en situation de handicap qu’à leurs familles et professionnels qui les accompagnent au quotidien: “Préparer un rendez-vous médical, comprendre un sujet de prévention ou répondre à des besoins spécifiques liés aux typologies de handicap” sont effectivement des préoccupations réelles rencontrées par les personnes accueillies dans nos établissements.
A travers plus de plus de 300 supports différents et une banque d’images conséquente, la plateforme facilite l’appropriation des enjeux de santé en s’appuyant sur l’approche de la Communication Alternative Améliorée (CAA). L’expertise de Santé BD a récemment été reconnue dans le cadre d’un travail commun avec le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur la thématique de la maltraitance. 2 SantéBD (livret 1 et livret 2) permettent ainsi d’aborder les situations de maltraitance visibles et invisibles.
Qu’il s’agisse des besoins de communication, de prévention ou d’accès directs aux soins, Santé BD s’affirme comme un outil pertinent pour alimenter les expertises et les pratiques des professionnels de l’Entraide Union!
(L’association Coactis à également développé le site Handiconnect qui met à disposition des fiches conseils, un annuaire des formations existantes en France et la possibilité de poser des questions face à une situation de soin spécifique au handicap)