À travers le Prix Acteurs Économiques & Handicap, présidé par Axel Khan, l’OCIRP favorise l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en valorisant des actions innovantes ou exemplaires dans les domaines de l’accessibilité, de l’éducation, de la formation, de la communication, du sport et des nouvelles technologies. Les initiatives exemplaires 2013 dans le domaine du handicap seront dévoilées le 18 juin prochain Salle Wagram à Paris.
Depuis sa création, le Prix OCIRP a mobilisé plus de 1200 candidats et récompensé 43 lauréats.
Précédemment, la création d’un plancher vibrant a été récompensée, il a permis à plus de 2000 personnes sourdes d’apprendre à danser. Un poème écrit et récité par Mathilde mis en scène par sa sœur de cœur à permis de sensibiliser à l’émotion et à la lucidité d’une jeune fille trisomique.
Cette année de beaux projets se profilent, par exemple une préformation gratuite au code de la route pour de jeunes dyslexiques, l’aménagement d’une salle d’hôpital pour permettre une clarification de l’identité sexuelle et la réinsertion sociale des jeunes patients souffrant de troubles autistiques, etc.
Les lauréats seront désignés par le Jury, le 28 mai prochain. A partir de cette date nous irons à leur rencontre pour présenter leur action sous forme de reportage vidéo et répondre à notre objectif qui est de rendre visible des actions exemplaires.