Plateforme de diagnostic autisme de proximité
Fruit d’une collaboration de différentes structure parisiennes, l’Entraide ouvre la deuxième Plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) dans l’environnement parisien, qui est rattachée au CAMSP Janine Lévy.
L’Entraide impliquée dans son territoire
Le CAMSP Janine Lévy, à l’origine du projet, offre à travers son équipe de santé multidisciplinaire un pôle de prévention, de soins cliniques, mais aussi d’information et de formation des acteurs du territoire. L’ensemble de l’équipe est sensibilisé au repérage, au diagnostic et à la prise en charge des troubles du spectre autistique.
À ses côtés, se sont impliquées trois structures :
L’Unité petite enfance Vivaldi et le Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents sont deux établissements sanitaires relevant de l’AP-HP. Ils sont respectivement spécialisés sur les questions du trouble du spectre autistique, dans ses dépistage, diagnostic et prise en charge, et de la question de la petite enfance (3 à 6 ans).
Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) parisiens permettront de proposer un dispositif de dépistage et d’accompagnement simplifié. Leur union offre de multiples fluidités, dans l’organisation, la transmission des compétences ou l’accessibilité au dispositif.
La plateforme
Composé d’une dizaine de personnels administratif, médicaux ou sociaux, le pôle évaluation a pour but de proposer un dépistage, un diagnostic et un mode d’accompagnement pour des jeunes enfants en présentant le besoin. Orienté pour des enfants âgés de 0 à 6 ans, il aura pour autant pour mission de proposer une évaluation de l’enfant que d’accompagner sa famille durant cette période, pour leur proposer à l’issue le meilleur parcours possible.
Le partenariat sera ainsi bénéfique à plusieurs titres. Bien sûr, l’accompagnement et l’évaluation en tant que tels seront plus fluides et les plus opportuns en fonction des situations rencontrées. Et plus largement, cette création du lien entre des acteurs du secteur sanitaire et ceux du médico-social développe le maillage territorial et incite les structures à poursuivre le mouvement d’un accompagnement décloisonné.