Merci Monsieur Meskel


M. Meskel ne fut pas seulement un salarié de l’Entraide Union mais aussi un œuvrier – un militant des valeurs de l’association – ce dont nous le remercions aujourd’hui.

Erick Vandenbergue
Secrétaire général de l’Entraide Union
Relayé auprès des CVS de Villeneuve-la-Garenne

Les équipes tiennent également à rendre hommage à leur directeur.

Arrivé en 2008 aux Ateliers de Jemmapes, Denis Meskel aura vu l’Entraide Union grandir pendant plus de 13 années. L’association tient à remercier celui qui est directeur du CAJ, SAVS, foyer, ESAT Evelyne Conte et l’ESAT Camille Hermange depuis 2013 pour ses bons et loyaux services. Nous lui souhaitons une bonne et bien active retraite.

Denis MeskelDepuis un bon moment, nous partageons une sensibilité à l’art, plus particulièrement au Street art. Un de nos collègues éducateur a cette passion, plus ou moins cachée. Nous avons découvert ses talents de graffeur. Aujourd’hui, il nous communique son savoir-faire et le partage aux résidents.

La création artistique à des vertus thérapeutiques, car ça calme, ça détend, ça soigne… Cela facilite l’approche de la personne malade et/ou handicapée. Il devient un tiers dans la relation qui facilite la confiance. Qu’importe l’approche, l’art est subjectif et libre à l’interprétation de chacun. Par cette approche, la personne « fragile » n’est pas mise en situation difficile par rapport à ses incapacités, ses méconnaissances, ses appréhensions. Figuratives, abstraites, géométriques, les œuvres n’ont pas de limites et l’appréciation est à la portée des sensibilités qui nous sont propres. Le Street Art est une invitation au partage de tous et la grandeur des espaces permet facilement les œuvres collectives. Il est complémentaire à l’art en atelier artistique en institution, car la personne sort de son cadre et se décentre plus facilement de ses tracas du quotidien et des routines qui enferment les personnes. Pas de restriction, c’est la liberté des espaces, l’ouverture des émotions, face aux œuvres que l’on apprécie et/ou qui ne laisse personne insensible.

A l’AUBER GRAFFITI SHOW, nous avons pu avoir des leçons des graffeurs en live sur plus de 1000m2, ponctuées d’animations diverses en lien avec le Street Art. Des résidents ont pu avoir des tee-shirts personnalisés en travaillant eux-mêmes à leur conception par la technique de la sérigraphie. Nous avons pique-niqué sur les quais de Seine. La deuxième partie de l’après-midi, nous avons trouvé un endroit comme les autres graffeurs, sur un mur aux bords des quais de l’Allier.
Tout le monde s’est lâché, dans la bonne humeur. Qu’importe si nous avons dépassé, un coup de bombe et c’est réparé. C’est le pinceau magique ! Nous nous sommes tous induis les mains de peinture acrylique spéciale, pour signer l’œuvre dont nous sommes bien fiers.

Le bilan de la journée a été très positif. Ils ont tous été fatigués, mais ils en avaient plein les yeux. Beaucoup ont des projets de réalisations artistiques personnelles, comme collectifs. D’autres ont des idées de sortie différentes. Plusieurs veulent démontrer des témoignages d’affection envers monsieur Meskel.

Cette fresque [cliquer ci-contre pour agrandir] est ainsi une œuvre collective pour remercier notre directeur Monsieur Denis Meskel qui a œuvré avec professionnalisme, passion et avec un engagement indicible en répondant aux mieux à nos missions du service et de l’accompagnement de la personne, fussent telles en situation de handicap.
Avec les résidents, nous nous sommes rappelés tout ce qui a changé depuis son arrivée. Il nous a donné notre identité plus personnelle que les Ateliers Villénogarennois, en le complexe Évelyne Conte de l’association Entraide Union. Il a entrepris et finalisé la réfection et la restauration entière du complexe en optimisant au mieux les services, sans oublier les embellissements qui vont avec. Nous pouvons apprécier les cuisines et laboratoires en partenariat avec la société Elior qui génère beaucoup d’activité. Aujourd’hui, tout le monde apprécie notre super salle d’activité, de repos et des festivités. Il a soutenu les activités de l’association Camille Hermange de Nanterre.

Et pour finir, il aura finalisé l’ouverture des services FHI (Foyer d’Hébergement Inclusif) et du Foyer de Vie. Ces derniers services offrent de l’avenir et de l’espoir aux personnes qui tendent à plus d’autonomie et de liberté face à une prise en charge plus lourde que le foyer d’hébergement, et permet aussi de ne pas être réorientées trop violemment de son environnement de vie quand on se retrouve dans l’incapacité à travailler ou que l’on arrive à la retraite. Nous saluons tous son œuvre et le remercions le plus grandement possible.

De la part de tout le monde, monsieur MESKEL, BONNE RETRAITE !
Les équipes du CAJ, ESAT, foyer, SAVS Evelyne Conte et l’ESAT Camille Hermange