Autour de la demeure inachevée de Machaut d’Arnouville, ministre de Louis XV, s’étendent les vestiges du parc dessiné par Pierre Contant d’Ivry (1698-1777) puis continué par Jean-Michel Chevotet (1698-1772). Abritant à présent un dispositif avec l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), le centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) et le service thérapeutique éducatif et pédagogique à domicile (STEPAD), le parc est organisé en jardin à la française et compte quelques arbres remarquables, un paulownia inscrit au patrimoine du Val d’Oise, mais aussi un Sophora pleureur plus que centenaire: Arbre remarquable de France ; mais encore un alignement de très grands taxodiums et bien plus à venir découvrir.
Le centre de formation horticole maintien chaque année le fleurissement des massifs et à le souci permanent d’introduire des arbustes décoratifs ou des arbres d’intérêt majeur pour la biodiversité.
Le dispositif de l’I.T.E.P. Pierre MALE, les jeunes du cycle de formation professionnelle et leurs éducateurs, organisent le « marché de noël au château »: Le samedi 7 décembre 2013 au CHATEAU D’ARNOUVILLE.
L’objectif est d’être acteur lors de cette manifestation afin de faire découvrir le travail des jeunes en devenir. En effet, notre établissement dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH), et cette formation ainsi que toute l’aide conjuguée participe à la vie de la cité qui nous est chère.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir nous rendre visite, vous pourrez flâner dans le parc, ainsi que dans les salles du château et de l’orangerie. Vous pourrez également découvrir le travail des jeunes en formation, les conseils de culture, les animations et stands divers.
Une trentaine d’exposants vous proposeront des produits artisanaux, gastronomiques ou de décorations pour vos idées cadeaux. L’espace détente avec boissons et collations variées organisé par les jeunes de l’ITEP vous permettra de vous détendre au sein de ce cadre exceptionnel.
Organisé par le dispositif de l’I.T.E.P. Pierre MALE, le 7 décembre 2013 de 10h à 22h – Entrée libre
Château d’Arnouville
7, rond-point de la Victoire
95400 Arnouville
01 39 93 67 77