L’Institut-Médico-Pédagogique Dysphasia accueille 31 jeunes qui présentent des troubles des apprentissages.
Un atelier « développement durable » y a été mis en place depuis septembre 2014, à l’initiative du pôle éducatif de l’établissement. Depuis novembre 2015, grâce à la Mairie de Paris, nous avons obtenu un lombricomposteur. Celui-ci est installé dans la cour de récréation. Tous les jours les jeunes y apportent les déchets de cantine. Seuls les plats sans sauce peuvent être compostés, ainsi que les épluchures des fruits et légumes. L’équipe y dépose aussi le marc de café et des sachets de thé.
Les voisins de l’établissement rapportent régulièrement leurs bio sceaux ce qui nous permet de les rencontrer, de discuter avec eux et de participer à la vie de notre quartier.
Nous remuons régulièrement le lombricompost, en y ajoutant du carton pour absorber l’humidité. Tous les jeunes et tous les professionnels ont reçu un guide sur le lombricompostage collectif, que chacun a pu rapporter chez soi.
« Nous en avons discuté avec nos parents qui ont reçu une lettre explicative du projet, et maintenant nous rapportons des déchets de chez nous pour alimenter le lombricompost ».
L’atelier « développement durable » espère maintenant récupérer du terreau pour pouvoir faire des plantations dans la cour de récréation et ainsi développer encore les actions de l’atelier « développement durable ».
« Nous avons d’ailleurs obtenu un récupérateur d’eau qui va nous aider dans l’arrosage écologique de nos futures plantations ! »
Petits constats de certains d’entre nous à propos du lombricompostage:
- « Ça sent mauvais, mais au moins on pollue pas la terre »
- « C’est bien car la poubelle à la maison se remplit moins vite »
- « C’est écologique, ça protège la nature, des fois ma mère me garde les épluchures pour que je les apporte au lombricompost »
L’aventure devra nous mener à briguer des labélisations, comme celle de l’Éducation Nationale (E3D), et inscrire ainsi tout l’établissement dans une démarche écologique.