Loi Hôpital, patients, santé, territoires


Communiqué de l’UNALG :
L’UNALG, Union nationale des associations laïques gestionnaires d’institutions du secteur sanitaire, social, médico-social, médico-éducatif et éducatif spécialisé, composée de l’ALEFPA, l’Entraide Universitaire, la Fédération générale des PEP et la Ligue de l’enseignement? ainsi que le RNCE, Réseau national des communautés éducatives, ont suivi attentivement les débats qui se sont déroulés à la Chambre des Députés.
Au lendemain du vote solennel par l’Assemblée national du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », l’UNALG exprime ses plus vives inquiétudes quant au rôle et à la pérennité de l’action d’un économie sociale à but non lucratif dans le secteur médico social.
L’UNALG attend des Sénateurs qu’ils se saisissent pleinement du risque inscrit dans le projet de Loi de voir le secteur marchand se substituer au secteur associatif et y apportent les correctifs nécessaires.
En effet, les amendements apportés par les Députés ne répondent pas aux inquiétudes de nos associations alors que précisément le secteur associatif est porteur d’expérience acquise, de professionnalisme reconnu, de valeurs au service des personnes les plus fragilisées.
L’UNALG demande aux Sénateurs de défendre fermement les valeurs de solidarité, d’égalité en dignité et en droit, d’appartenance, portées par l’éthique républicaine et qui sont la caractéristique de l’activité associative à but non lucratif et d’intérêt général.
Michel CARON
Président de l’UNALG