Les vœux du président Alain Girard



Ce matin très tôt, je m’attelais à chercher ce qui pourrait faire sens pour mon discours de ce soir.
Bien évidemment j’ai pensé au SEGUR, à la fusion des conventions 66 et 51, à la réforme des ESAT, j’en passe et des meilleurs et puis je me suis dit que l’essentiel n’était pas là pour reconnaître une place à l’autre différent dans son altérité, et le hasard, mais est ce un hasard… a voulu que je retrouve le texte qui suit et que j’emprunte à René Barjavel né un 24 janvier comme aujourd’hui, mais lui en 1911 :

« Chaque individu croit qu’il sera heureux demain s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire, de voiture, de cravate, de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l’avenir des conditions meilleures, qui lui permettent enfin d’atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l’homme mène pour un bonheur futur, l’empêchent d’être heureux aujourd’hui. Le bonheur de demain n’existe pas, le bonheur c’est tout de suite ou jamais. Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances. C’est la joie de boire l’univers par tous ses sens, de goûter, de sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l’air dans les poumons, le sein dans la main, l’outil dans le poing, dans l’œil le ciel et la marguerite. Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes et la vie te traverse sans que tu ne retiennes rien des joies ininterrompues qu’elle offre »

Cette vie, nous, nous savons en profiter, car nous la devons en partage à ceux que nous accompagnons. Quelle plus noble et enrichissante tâche qui vous fait regarder la vie telle que Barjavel l’a décrite !

Bien sûr, cela ne va pas de soi, il faut un minimum de prise de conscience et moi, je la dois un peu à ce café et je vais vous raconter brièvement son histoire : J’ai voulu que ces vœux aient lieu ici ce soir, car cette année nous fêterons les 20 ans du Café Signes. Je regrette l’absence de la directrice de ces lieux, mais elle a dû se rendre en Grèce pour les obsèques de son père, mes pensées l’accompagnent.
Mais ce café, je l’ai connu avant qu’il ne soit le Café Signes. C’était une simple brasserie dans laquelle je m’arrêtais à une époque trois fois par semaine et pour une raison simple. A l’époque, on ne pouvait pas être considéré comme un bon Directeur si l’on ne s’était pas frotté à la psychanalyse. Et ma psychanalyste, une élève reconnue de Maud Mannoni, officiait dans la ruelle à côté. Alors quand j’étais en avance je prenais un café pour patienter ou je déjeunais ici en sortant de ma séance.

Sur ce, j’imagine que vous me trouvez trop long, aussi je vais terminer ce discours en vous rappelant pourquoi nous sommes là : vous présenter mes vœux au nom du Conseil d’Administration de l’Entraide Union, vous dire combien nous sommes heureux de vous retrouver en présentiel.
L’audit de la gouvernance que nous avons réalisé en 2022 nous a rappelé l’importance de ces liens entre directeurs et administrateurs et au-delà avec les équipes.

En 2023, nous essaierons de multiplier ces échanges, j’ai d’ores et déjà programmé une rencontre en Auvergne Rhône Alpes prochainement.
En 2023, nous attendons votre participation aux nouvelles commissions notamment celle traitant des Jeux Olympiques.
Les projets DAPID prometteurs de 2022, nous laissent aussi très optimistes pour l’année qui s’ouvre.
Sans oublier l’année du déménagement à Cachan, pour la dirigeance et la gouvernance associative, mais aussi pour tous nos directeurs qui auront à l’avenir un espace de travail réservé dans notre futur siège social.

Un bon directeur, c’est celui qui donne la direction, et la direction, c’est celle que nous avons défini collectivement dans notre Projet associatif, projet qui lui correspond à la commande publique dans le respect de nos valeurs associatives.
Et pour conclure, je laisse la parole à Albert Camus, quand il écrit : « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
Encore meilleurs vœux pour cette année 2023 !


Alain Girard
Président de l’Entraide Union