Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympiques de cet été, la mairie de Saint-Cloud a organisé toute une semaine en février autour de cet évènement sportif mondial.
Sous la bannière sportive, toutes les valeurs fortes portées par l’Entraide Union peuvent être déclinées : l’inclusion, la cohésion intergénérationnelle et la citoyenneté. Alors autant dire que l’EMP Les Avelines et l’EMPRO Les Résonances n’ont pas hésité à se porter volontaires pour participer aux belles initiatives de leur ville !
La première surprise était de rendre public le fameux… vase olympique ! Et participer au défilé avec des enfants des écoles du quartier, des IME de la commune et des personnes âgées d’une maison de retraite. Nos jeunes des 2 établissements étaient repérables par des casquettes de couleur et ont défilé fièrement à la suite de Monsieur le maire et son équipe municipale. Un beau moment au cours duquel ils ont pu nous montrer toute leur capacité d’adaptation et d’imitation de leurs pairs.
Pour l’histoire, le vase est une reconstitution – presque à l’identique – d’un vase olympique qui avait été produit à l’occasion des jeux de 1924. Fabriqué à la manufacture de Sèvres à l’époque, il était remis aux vainqueurs.
Enfin, au cours de la semaine, plusieurs jeunes de nos 2 établissements de Saint-Cloud ont participé à des olympiades intergénérationnelles entre personnes de la maison de retraite et des écoles primaires. Ils se sont battus comme de vrais sportifs au tir à l’arc, foot, karaté et rugby touché, ils sont repartis avec des médailles bien méritées ! Les photos parlent d’elles mêmes.