L’Entraide Union s’adresse à ses salariés
Le 24 mars dernier, la chaîne M6 diffusait un reportage intitulé « Les dossiers noirs du handicap ». Ce dernier dénonçait une série de situations en lien avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap : difficulté d’inclusion scolaire, MDPH dépassée, structure d’accueil dégradée voir insalubre, absence de solution d’accompagnement, maltraitance, complexité administrative…
Si bien évidemment l’Entraide Union ne nie pas la réalité de ces faits et la nécessité d’y apporter une réponse à la hauteur des besoins des usager et de leurs proches, l’association a conscience de l’impact de ce discours sur les professionnels du secteur, qui voient leur engagement quotidien remis en question, et sur le grand public qui risque de résumer l’accompagnement du handicap à ces situations médiatisées.
L’Entraide Union désire donc s’exprimer dans tous les espaces qui lui sont ouverts pour défendre l’investissement de ses équipes, éviter les amalgames et donner une vision complète des enjeux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. C’est notamment le cas dans ses différentes interventions au sein de la CRSA Ile-de-France (cf. article du 28 mars dernier) ou du Collectif Handicap.