Malgré la météo cette année capricieuse, l’été est toujours un événement attendu par petits et grands. La fin de l’année, le soleil, les vacances, le repos, la période est pour tous une occasion de grande pause et de ressourcement. Comme chacun, l’Entraide contribue à sa mesure à apporter quelques moments de détente aux usagers pour qui le chemin des vacances est plus compliqué.
C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes du SESSAD Pierre Huet sont déjà partis du 30 juin au 2 juillet en Normandie. Si l’établissement ferme l’été, ce séjour a permis de se rencontrer dans un autre cadre. Randonnées, cuisine, tir à l’arc sont entre autres activités ce qu’ont pu faire les jeunes accompagnés de leurs éducateurs. Un SESSAD n’étant jamais seul, c’est un deuxième, celui de Rosa Parks qui est parti du 6 au 9 juillet dans un Center Parcs de la Vienne. Les animaux en liberté, c’est une vraie découverte pour ces 5 jeunes qui peuvent approcher, voire caresser ces animaux. En plus de cette médiation animale, l’apprentissage de la vie en collectivité, et à nouveau dans un cadre différent, aura donné aux jeunes un souffle nouveau.
Toujours du côté de Sevran, ce sont quelques jeunes de l’ITEP Rosa Parks qui partent quelques jours à Saint Pierre de Quiberon. Ils ont pu se rendre chez un artiste local qui a continué son travail auparavant débuté à l’ITEP. Mais le bord de mer implique aussi bien sûr du char à voile… de nombreuses autres activités sont proposées au sein des établissements de l’Entraide durant la période estivale : 9 enfants de l’ITEP Clamageran partiront au Futuroscope, 7 résidents du Foyer Barbanègre auront la possibilité de partir quelques jours au Puy du Fou, 17 résidents en foyer du Complexe Evelyne Conte se ressourceront dans les vallées du Lot et de la Garonne, aux jeunes du DITEP Pierre Mâle seront proposés divers séjours dans l’Aube, la Somme, le Pas-de-Calais…
Ainsi, si de nombreux séjours sont proposés, les propositions ne s’arrêtent pas à cela ! Les établissements proposent de nombreuses activités à la journée ou sur de courtes périodes : journées à la mer, visites de Paris, passages en bases de loisir, accrobranche, tournois, tout est envisageable et ces nombreuses activités, pensées dans un cadre exclusivement réservé à la détente, sont bel et bien appréciées de tous.
Alors rendez-vous à la rentrée !