A l’occasion de la célébration de ses 70 ans, l’Entraide Union a décidé de distinguer ses salariés les plus fidèles en leur remettant une médaille pour célébrer leurs 30 années (au moins !) de présence au sein de l’association.
Ce sont 48 salariés comptant au moins 30 ans d’ancienneté et répartis sur 18 établissements qui ont été conviés à la journée de célébration de l’anniversaire de l’Entraide Union vendredi 21 juin 2024. 25 d’entre eux étaient présents. Une cérémonie particulière leur a été dédiée, où ils se sont vus remettre une médaille des mains du président Alain Girard.
Lors de son discours, notre président a rappelé les valeurs de l’Entraide Union, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, auxquelles on pourrait ajouter Fidélité, pour ces salariés particulièrement investis depuis de nombreuses années.
Après avoir reçu leur médaille, plusieurs salariés ont évoqué leur attachement à l’Entraide Union, à travers leur engagement quotidien au sein de leur établissement, leur dévouement auprès du public accompagné, notamment auprès des jeunes, et la « ténacité dont il faut faire preuve pour aller à leur rencontre » ou encore les possibilités d’évolution professionnelle qui leur ont été offertes.
Discours de Mme Sylvie Surdeau, IME de Chevreuse, 30 ans d’ancienneté :
Puisque plus de 30 ans marque ici un évènement.
Plus de 30 ans dans l’éducation spécialisée.
J’ai choisi plus particulièrement l’accompagnement d’enfant et d’adolescent en situation de surdicité. La surdicité, cet handicap rare est venu m’interpeller sur les sens de la vie. Certains trouveraient incompréhensible ces 30 ans à l’aube des changements, de l’adaptation, de la flexibilité, de l’évaluation, de l’autodétermination.
Moi, j’y ai vu des rencontres humaines, des challenges quotidiens partagés avec des jeunes, leurs familles et des collègues (professionnels). Des petits cailloux blancs semés pour ne pas oublier, des petits “riens” partagés chaque jour.
Ma boîte à outils a peu de certitudes. Elle s’est construite sur des doutes perpétuels, sur des pratiques transmises au fil de l’eau. Des enfants en ont été acteurs, musiciens, écrivains, danseurs avec des sensations particulières, singulières sur le monde.
Cette médaille représente avant tout pour moi la ténacité dont il faut faire preuve pour aller à la rencontre… un proche m’a glissé au creux de l’oreille : “si tu as l’impression d’avoir fait le tour des enfants, c’est que les enfants t’ont joué un vilain tour…”