L’Entraide et les Jeux Olympiques et Paralympiques

Les jeunes du Sessad Dysphasia aux jeux Paralympiques !

C’est avec une grande joie que les jeunes du Sessad Dysphasia ont pu assister à deux épreuves paralympiques à l’occasion de ces premiers JOP français de l’histoire du sport.

Au programme, les quarts de finale de cécifoot pour encourager l’équipe française, (qui allait devenir championne olympique quelques jours plus tard) : les jeunes ont pu s’essayer à la Ola silencieuse, voir la Tour Eiffel scintiller pendant le 2e but de la victoire et questionner en direct les règles de ce sport si impressionnant.

Puis le lendemain, d’autres jeunes sont allés à Roland Garros pour découvrir le Tennis Fauteuil lors de la demi-finale féminine. Ils ont découvert un lieu historique, vécu une belle ambiance sportive et suivi un match serré jusqu’à la fin.

En plus des souvenirs exceptionnels, ces moments conviviaux ont été propices à la cohésion entre les nouveaux arrivants du Sessad et les jeunes déjà accueillis. Tous ensemble, ils ont réfléchi à la notion du handicap et à ses spécificités : visible, invisible etc. Ils ont aussi pu questionner les difficultés que cela pouvait engendrer dans leur vie quotidienne et évoquer ensemble les différentes ressources disponibles en chacun et auprès de chacun pour y faire face.

Balade intemporelle le long des JO et Paralympiques… du complexe Evelyne Conte

Les usagers du complexe Evelyne Conte étaient enthousiastes avant les Jeux ! Du rugby en passant par la natation, du hockey sur gazon ou encore de l’athlétisme… ils ont savouré ces sports tout au long de cette balade Olympienne et se découvrent des envies de pratiquer !
« Dommage que cela soit terminé » disent-ils.

Quelques mots des équipes :

Nous, éducatrices du CAJ, nous avons pu accompagner les usagers du CAJ, aux jeux paralympiques.
Nous avons passé une excellente journée. Soutenir des personnes en situation de handicap essentiellement physique a fait réagir certains usagers. Les cris de soutien, les danses des usagers et surtout leurs mots nous ont touchés. C’est pour toutes ces émotions que nous avons choisi ce métier.
Ils se sont sentis impliqués dans l’actualité de notre pays. Nous avons tous pu faire le constat que malgré le handicap, c’est la volonté qui permet d’avancer et d’être  » comme tout le monde ». Une des personnes accompagnée a été impressionnée et nous a dit :  » ils n’ont pas de jambes et ils arrivent à faire ça ! « . Quelle leçon !
Ce que nous pouvons souligner c’est que nous avons reçu un accueil exceptionnel des différentes personnes sur place et l’ambiance était au rendez-vous. Nous avons dansé, chanté et crié !
Cela restera de beaux souvenirs à jamais dans tous les cœurs !
Leurs sourires sont nos médailles d’or !
Nous tenons aussi à remercier notre cheffe de service de nous soutenir dans nos diverses demandes pour les activités auprès des personnes accueillies !

(Armelle Huguet et Nadia Lamine)

Le retour des usagers :

Baptiste : “j’ai bien aimé voir les personnes handicapées prendre le départ de la course.  C’était formidable !
Nora : “j’ai aimé les jeux et les drapeaux.”
Naufal : Pouce de la main.
Hawa : “j’étais impressionnée de les voir courir.”
Camilia : “Bravoure et courage.”
Jean-Christophe : “j’ai aimé écouter les hymnes lors des remises de médailles. J’ai aimé l’ambiance avec les drapeaux et lever les bras avec la banderole équipe de France. On a vu de l’athlétisme, ils ont sauté dans le sable”.
Alexandre : “j’ai été impressionné par la course en fauteuil à 3 roues.”
Marisol : “j’ai aimé les encourager en applaudissant.”
Kathleen : “tout magnifique.”
Maelle : “content d’être là-bas, j’ai ramené mes 2 drapeaux pour encourager les français.”
Manuel : “j’ai été déçu de ne pas voir d’athlètes portugais mais il y avait beaucoup d’ambiance”.
Benoît : n’a pas voulu au départ s’exprimer mais parlait de ce qu’il avait vu à la télé. Puis, il nous a parlé du Maroc qui avait gagné une médaille au lancer du poids.