Le point sur la convention ALEFPA et Entraide Union


Il y a tout juste un an, en octobre 2023, l’Entraide Union et l’Alefpa signaient une convention de coopération et d’engagement réciproques ayant pour objectif d’améliorer, toujours plus, la prise en charge et l’accompagnement des publics vulnérables. Fortes de leurs complémentarités et de leurs convergences, nos deux associations entendaient porter d’une voix commune des projets d’avenir autour de l’évolution des prises en charge et de l’extension des publics.

Où en sommes-nous ?

Après plusieurs rencontres des membres des bureaux respectifs des associations, mais aussi des présidents de commissions scientifiques et éthique tout au long de l’année 2024, nos deux associations ont poursuivi leur travail de rapprochement dans le respect des identités et des intérêts de chacun, de manière à pouvoir conduire de nouvelles actions et engager un projet plus large. Un groupe de travail, copiloté par les Secrétaires Généraux, est constitué pour examiner tant d’un point de vue juridique qu’opérationnel l’opportunité de la mise en place d’une Fédération, associant l’Entraide Union et l’ALEFPA. Les CA respectifs sont tenus informés et auront à se prononcer sur chaque point d’étape.

En octobre 2024, chaque CA a donc validé ce principe de fédération.

D’ores et déjà, elles ont pu porter ensemble des actions auprès des pouvoirs publics sur les oubliés du SEGUR, mais aussi intervenir dans diverses actions communes comme le colloque sport/santé de l’Entraide Union ou encore les Alefpiades organisées par l’Alefpa.

En 2025, parallèlement à ce travail juridique en cours, nos associations porteront des projets sportifs en commun et débuteront le travail d’écriture d’un socle de projets communs qui structurera la mise en perspective de nos futurs projets associatifs.

Gageons ensemble que 2025 nous permette la création d’une belle fédération, et soyons ambitieux, pourquoi pas avec d’autres partenaires qui pourraient nous y rejoindre !