Le développement durable dans notre secteur


Le gouvernement a récemment publié sa feuille de route de planification écologique du système de soin des secteurs sanitaire et médico-social. Ceci fait écho au projet associatif de l’Entraide Union qui, consciente des enjeux environnementaux actuels, est impliquée dans une démarche de responsabilité sociétale accrue.

La feuille de route prévoit une accélération de la transition vers des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d’ici 2030. Employeur responsable, l’Entraide Union a déjà signé avec ses partenaires sociaux un accord relatif à la mobilité durable en 2022. Il comporte des mesures incitant ses salariés à utiliser des modes de transport moins polluants.

Une des actions du projet associatif 2020-2024 de l’Entraide Union est la poursuite de l’évolution patrimoniale dans le respect du développement durable. C’est également un des piliers de notre schéma directeur immobilier. Cet objectif figure aussi dans la récente feuille de route de planification écologique du secteur.  En actes, cela se traduit notamment par le respect des obligations réglementaires en matière de réduction des consommations énergétiques. Outre les effets sur l’environnement, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments à des effets positifs sur les coûts de fonctionnement ainsi que sur la qualité de vie des personnes accompagnées et des salariés.

La loi ELAN de 2019 comprend un décret relatif à la réduction des consommations d’énergie des bâtiments à usage tertiaire, dit “décret tertiaire”. Tous les ESMS ayant une surface de plancher supérieure ou égale à 1000m2 sont concernés. Les objectifs de réduction des consommations énergétiques sont, par rapport à une année de référence,  de -40% en 2030, de -50% en 2040, de -60% en 2050. Dans cette perspective, un audit des bâtiments de l’Entraide Union a été réalisé afin de connaître leur surface, leur consommation énergétique et de chiffrer les coûts de mise en conformité. A noter, les établissements d’hébergement ne sont pas concernés. 92% des bâtiments dont l’Entraide Union est propriétaire doivent appliquer le décret tertiaire, ce qui représente 96% des bâtiments d’Ile-de-France et 74% des bâtiments situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 20 ESMS de l’Entraide Union doivent appliquer le décret.