L’Entraide Union a un statut d’association à but non lucratif. Cette forme juridique est au cœur de la stratégie mais également de la gestion de l’Entraide Union en tant qu’organisme gestionnaire, en incarnant les orientations du projet associatif, piloté par une gouvernance bénévole. Dans ce cadre, l’organisation statutaire de la gouvernance répond à un calendrier annuel d’instances à tenir qui revêtent une importance particulière.
C’est le cas des conseils d’administration et notamment de celui du mois d’avril qui, chaque année, permet d’arrêter les comptes N-1 des établissements et services en fonction de leur activité, mais aussi des éléments extérieurs et conjoncturels qui peuvent impacter la partie financière.
Le conseil d’administration du 25 avril de l’Entraide Union, moment clé de la vie de nos institutions, a ainsi permis de rappeler le rapport d’orientation budgétaire 2023 et de faire un focus sur les 4 CPOM qui recouvrent la plupart de nos établissements mais aussi ce qui relève de la gestion contrôlée et de la gestion propre. Ce vocabulaire, quelque peu technique, représente pour autant le nerf de la guerre : le financement de nos établissements et services !
Mais au-delà des finances, il s’agit aussi de regarder collectivement les difficultés, réussites ou besoin d’évolutions des établissements et services et du secteur en général : augmentations salariales, métiers en tension, adaptation des dispositifs et des outils… le tout avec toujours le même objectif : servir nos usagers.
Ce conseil d’administration a également permis de valoriser le dynamisme de nos établissements, en présentant un point d’étape de la stratégie de développement pour 2022 et 2023 et le focus 2024 déjà bien enclenché : ce sont donc 38 projets de développement sur 2 ans qui ont été portés par les équipes et 11 retenus, ce qui représente une contractualisation ambitieuse. Dynamisme souligné par l’ensemble des administrateurs qui ont ainsi pu féliciter toutes les équipes de l’association.
Le prochain conseil d’administration se tiendra en juin comme chaque année. Il préparera et arrêtera l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire, qui sera suivie d’un moment festif puisqu’il s’agira de mettre à l’honneur les 70 ans de notre belle association !