Un second certificat d’aptitude professionnelle agricole à Pierre Mâle


Le DITEP Pierre Mâle ouvre la possibilité aux jeunes de se former sur un deuxième Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPa) : Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER).

Le DITEP Pierre Mâle accueille majoritairement des jeunes de 12 à 18 ans rencontrant des troubles du comportement, et en mesure de suivre un parcours scolaire. Un cursus de formation est donc pleinement intégré dans la vision du DITEP et c’est pourquoi, depuis un conventionnement avec l’Education nationale, une filière CAP horticole option Paysager a pu voir le jour auprès des jeunes. Elle valorise l’adolescent et lui permet de quitter l’établissement muni d’un diplôme, parfois nécessaire pour entrer dans le monde du travail.

Dans la même lignée, avec la volonté d’offrir plus de diversité aux jeunes accueillis et favoriser l’accès des jeunes filles rencontrant des difficultés, le DITEP ouvre une nouvelle filière de formation à la rentrée de septembre 2021.

Le DITEP lance ainsi un nouveau CAP agricole, de Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER). Il se décline sur 2 années, dont une en apprentissage et a pour objectif de former des employés compétents et doués de qualités relationnelles dans les champs du service à la personne, de l’accueil et de la vente. Le titulaire de CAPa aura ainsi, et comme son nom l’indique, deux possibilités principales d’emploi : le service à la personne et la vente.
Le service à la personne recouvre tant de champs de la vie que l’on ne pourrait être ici exhaustif. Malgré tout, le service à la personne âgée ou en situation de handicap, l’emploi en établissement scolaire ou en collectivité sont des exemples notables de débouchés.
La vente, quant à elle, pourra s’effectuer en alimentation (générale ou spécialisée, comme la boulangerie, boucherie, poissonnerie, etc.), au sein de magasins de détail ou en alimentation de petite ou moyenne surface.

Ces deux CAPa relevant du Ministère de l’Agriculture permettent de penser des passerelles et des actions transversales entre les deux filières. Les formateurs et éducateurs techniques auront ainsi la possibilité de créer des synergies autour de ces parcours, dans l’intérêt et l’enrichissement des jeunes accompagnés.