Laurence : chargée de mission maintien dans l’emploi


Depuis plus de 20 ans, l’Entraide Union intervient à travers une équipe dédiée (intitulée en interne Entraide Emploi) dans le maintien dans l’emploi des salariés parisiens en situation de handicap et/ou souffrant d’un état de santé impactant leur vie professionnelle. Aujourd’hui, cette activité se fait dans le cadre du Cap Emploi 75 (porté par un partenariat Entraide Union / UNIRH 75).

L’objectif de cet accompagnement est d’éviter la rupture du contrat de travail.

Cette mission est incarnée par les chargées de mission maintien dans l’emploi dont fait partie Laurence (elles sont 6 au total).
Laurence fait le trait d’union entre les parties prenantes des situations accompagnées : salarié / employeur / médecine du travail.
Véritable médiatrice inter-acteurs, elle s’appuie sur son expertise de l’environnement de travail et des adaptations possibles. Elle s’assure dans ce cadre que ses connaissances soient toujours mises à jour en fonction de l’évolution de la réglementation et des prestations d’adaptation mobilisables.

Après un diagnostic complet, impliquant notamment l’analyse du poste de travail, elle identifie les solutions de maintien possibles et accompagne leurs mises en œuvre.

Elle témoigne de ce qu’elle apprécie dans son travail : “la diversité des partenaires (employeurs, médecins du travail, salariés/ agents, assistantes sociales…), être force de proposition, coordonner les démarches, la polyvalence des tâches (administratif, RDV en entreprises, animation/ information…), les entretiens avec les personnes accompagnées.”

Sans diplôme dédié, le métier de chargé(e) de mission maintien dans l’emploi s’exerce sur la base de profils variés (psychologie du travail, ergonomie, conseil en insertion professionnelle…). La formation initiale et l’expérience professionnelle sont ensuite enrichies d’une dynamique interne (appropriation des process, échange intra-équipe…) et d’’une formation continue ciblée : droit social, ergonomie, outils de diagnostic, techniques d’entretien…