Label “Génération 2024” pour le DITEP Paul Mourlon


Le DITEP Paul Mourlon situé à Chatillon la Palud dans l’Ain est fier d’avoir obtenu le label “Génération 2024” . 

Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif ainsi qu’à encourager la pratique physique et sportive des jeunes dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques. L’obtention de ce label témoigne du fort engagement du DITEP Paul Mourlon en faveur du sport pour les jeunes qu’il accompagne. Depuis deux ans, il organise un tournoi de football inter-établissements en partenariat avec le Football Bourg en Bresse Péronnas. Le trophée et les médailles sont réalisés à l’atelier métallerie de l’établissement.

Au mois de septembre, le DITEP a ouvert une cellule de  formation qualifiante aux métiers du sport, S.P.O.R.T.+ (Socialisation Partage Orientation Réussite Tolérance), grâce à un partenariat avec le centre de formation professionnelle Formapi de Bourg en Bresse. La modularité de la formation dispensée permet de s’adapter aux besoins de chaque jeune en fonction de ses capacités, compétences et appétences. L’enjeu est d’inscrire ces adolescents dans un contexte de formation bienveillant et sécurisant afin de favoriser leur inclusion dans la société en les accompagnant dans le monde du travail. Il est essentiel de donner à chacun confiance en lui et en ses capacités afin d’obtenir un diplôme dans un domaine qui lui plaît. Dans le cadre de la formation, des temps individuels sont prévus pour préparer au mieux la sortie du DITEP et l’inclusion dans la vie active

L’Entraide Union et ses établissements sont engagés dans une démarche de valorisation du sport. La pratique sportive contribue au développement des compétences sociales de nos usagers, elle fait partie de l‘accompagnement vers une citoyenneté pleine et entière que nous leur proposons. A l’automne 2024, le prochain colloque de l’Entraide Union sera consacré à ce sujet. En vue de cet événement fédérateur, une grande enquête transversale pour recenser toutes les pratiques d’activités physiques de l’ensemble de la communauté : établissements, salariés, usagers et bénévoles avait été lancée au mois de mai.