Journée du potager de l’ITEP Pierre Mâle


La Journée du potager est une célébration décentralisée qui a lieu normalement le quatrième dimanche du mois d’août chaque année sur le plan national. Elle a pour objectif de permettre aux familles, voisins, voisines ou artisans de se retrouver autour de nombreux plaisirs et avantages d’une nourriture confectionnée maison avec des produits cultivés dans les jardins communautaires ou individuels.

La rentrée scolaire 2019/2020 a bien commencé sur l’ITEP Pierre Mâle d’ARNOUVILLE. Comme un fil rouge entre l’année 2018/2019 et celle qui vient de débuter, notre fête du potager s’est déroulée le Samedi 28 septembre 2019 de 9h00 à 13h30. Elle a été l’occasion de mettre à l’honneur les légumes cultivés avant les vacances de l’été dernier. Les apprentis du Centre de formation Horticole et paysager, sous la direction de leurs éducateurs techniques, se sont mobilisés pour tenir des stands pour vendre le fruit de ces récoltes.

Les ingrédients du jour « J » :

  • une abondante production: des tomates diversifiées et variétés parfois inconnues du public, des courgettes, aubergines, concombres arméniens, ciboulette, choux verts, pommes  de terre, etc.
  • un stand floral,
  • un stand de la ferme éducative LEMOINE avec laquelle nous travaillons. Elle a pu se joindre à nous en exposant ses produits artisanaux: miel, cidre, saucissons, viande de bœuf. Elle a ainsi mis en avant son savoir-faire.

Bref, il y a eu une vraie production riche en couleurs mettant en exergue l’étendue du travail effectué dans le cadre de la préparation au CAP Horticole et paysager.
Pour couronner cette matinée, quelques légumes ont été sublimés à partir de nos ateliers éducatifs de cuisine par la préparation et cuisson des tartes salées, des soupes vendues le jour même au stand restauration. Les enseignants, les éducateurs, la lingère, la maîtresse de maison, les agents techniques et l’équipe de direction se sont investis amplement que ce soit aux fourneaux, à l’installation des stands ou à la vente.

Cet évènement, affiché par le service de communication de la Ville d’ARNOUVILLE et par nos propres modalités de communication interne, a permis de voir défiler une centaine de visiteurs. L’avis des visiteurs fut positif. Plusieurs se sont régalés dans les deux stands de restauration. Le soleil étant absent, la soupe était bienvenue. Il y avait une bonne ambiance emprunt parfois de quelques touches d’humour renforçant la cohésion des équipes.

Après cette belle expérience de valorisation de la pratique de nos apprentis, l’heure est déjà au bilan; avec des idées des professionnels qui fusent pour améliorer cet évènement l’année prochaine. Rendez-vous est donc donné pour l’édition de la fête du POTAGER 2020/2021.

Écrit avec la collaboration de Jean-Rigobert Ello Ntoutoume, enseignant.