LA COMPLÉMENTARITÉ ÉDUCATIVE EN DANGER


Depuis leur création, les associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public participent aux missions du service public d’éducation.
Elles défendent une conception globale de l’éducation, articulant les activités menées par l’École et celles menées par les associations éducatives, et notamment des milliers d’actions:
* La formation initiale et continue de plusieurs dizaines de milliers d’adultes: enseignants, professionnels ou volontaires de l’animation, professionnels du secteur culturel, médical ou social ;
* La mise en place, dans les écoles, collèges, lycées, de centaines de projets culturels, artistiques, sportifs, citoyens …;
* La formation de milliers de délégués élèves de collèges et lycées ;
* L’encadrement de plusieurs centaines d’ateliers relais pour les élèves en rupture scolaire ;
* L’aide à la scolarisation à domicile de centaines d’enfants ou de jeunes accidentés ;
* L’organisation de séjours éducatifs en temps scolaire pour plusieurs centaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adolescents accueillis annuellement dans nos centres
* L’organisation de campagnes de solidarité aidant annuellement des centaines de milliers d’enfants à suivre une scolarité normale ou à partir en vacances ;
* L’animation de milliers de centres de loisirs, de clubs scouts laïques, de centre de vacances… accueillant annuellement plusieurs millions d’enfants et d’adolescents, des milliers de personnes handicapées ;
* L’encadrement de plusieurs centaines de milliers d’associations scolaires (coopératives, associations sportives, foyers sociaux éducatifs, maison des lycéens)
* L’accueil au sein de structures spécialisées de plusieurs centaines de milliers de jeunes ou adultes en situation de handicap ;
* La production d’outils professionnels, de revues pédagogiques
* L’organisation de séminaires, de conférences de salons… sur des problématiques éducatives ;
* La participation à des milliers de contrats éducatifs locaux pour des actions éducatives, sociales ou culturelles
* La gestion de lieux d’accueil
* L’aide à l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficultés
* L’accueil de jeunes en stage professionnel
* La prévention de la violence dans et hors l’école.
* La formation de milliers d’animateurs et directeurs volontaires pour les CVL, centres de loisirs.
C’est pourquoi ces associations, partenaires de l’École demandent aujourd’hui au Ministre de l’Éducation nationale et au Premier Ministre de présenter devant le Parlement un rectificatif au programme « enseignement scolaire » de la Lolf intégrant les objectifs éducatifs dont elles sont porteuses et de leur donner les moyens humains et financiers nécessaires à la poursuite de ces actions.