Le label « grande cause nationale » a été attribué en fin d’année 2011 au collectif d’associations Ensemble pour l’Autisme, faisant ainsi de 2012 l’année de l’autisme.
L’actualité sur le sujet est notamment marquée par la virulence des attaques contre la prise en charge médico-éducative éclairée par la psychanalyse encore mise en oeuvre par de nombreuses structures, et qui devrait être abandonnée selon ses détracteurs au profit d’un traitement uniquement basé sur les méthodes comportementalistes.
Certain même prône de ne plus subventionner les établissements qui ne se plieraient pas à ce qui serait alors une obligation. C’est sans doute oublier un peu rapidement tous les apports et bienfaits de l’éclairage psychanalytique, et les bénéfices que les enfants atteints de ce syndrome tireraient d’une approche combinée des deux modes actuels de traitement.
Plusieurs établissements de notre association: l’IME Au Fil de l’Autre, l’EMP Les Avelines, l’EMP Pierre Huet, l’IME Daniel Séguret, l’Hôpital de Jour, accueillent bon nombre d’enfant souffrant de cette pathologie particulière qui prend place dans la famille des troubles envahissants du développement (TED).
L’ENTRAIDE Universitaire prouvera une nouvelle fois son militantisme et son engagement auprès des personnes qui souffrent de leur différence en consacrant plusiuers de ses actions aux personnes atteintes d’un syndrome autistique, d’abord en traitant de ce sujet dans son support d’information « ENTRAIDE UNION » puis en faisant de cette cause l’un des sujets de ses journées d’étude des directeurs en juin prochain à Orléans, enfin en étudiant l’organisation d’un colloque en fin d’année.
Nos directeurs investis et volontaires ne manqueront pas de participer largement à ces différentes manifestations d’intérêt pour le sujet.
Yanick BOULET
Directeur de la Vie des Établissements