Les associations membres de l’UNALG ont adressé le courrier ci-après à
Monsieur Fernand TOURNAN
Président de la Fédération APAJH
185, Bureaux de la Colline
92213 SAINT CLOUD CEDEX
Paris, le 24 octobre 2008
Monsieur le Président,
Le Conseil d’Administration de l’UNALG a pris acte avec regret de votre décision de démissionner de notre union nationale, après une année d’absence de participation effective de l’APAJH à nos travaux.
Au cours de cette année, nous avons tenu, pourtant à vous informer régulièrement de la mise en oeuvre du nouveau projet de l’UNALG: la définition de dossiers thématiques, l’organisation de réunions déconcentrées, la mise en réseau de correspondants territoriaux
alors même que l’APAJH prenait des décisions unilatérales, sans aucune concertation avec ses partenaires de l’UNALG.
Nous ne pouvons accepter sans réaction que vous tiriez motif de notre supposée indifférence au projet, initié par l’APAJH, de création d’une nouvelle et puissante fédération laïque gestionnaire intégrant nos organisations, pour justifier votre démission.
Chacune de nos organisations mesure l’intérêt politique du projet simplement esquissé par l’APAJH, mais chacune d’entre elles veut construire de nouvelles convergences pratiques qui renforceront notre union laïque, sans pour autant contraindre son identité.
Vous abandonnez bien vite la table de travail indispensable à une élaboration collective d’un projet aussi ambitieux, et votre retrait met d’ailleurs un terme à votre propre projet de Fédération avec nos organisations laïques.
Nous réaffirmons, pour notre part, la validité des principes constitutifs de l’UNALG, et notre volonté d’être utiles ensemble sur le champ médico social, en prenant toutes nos responsabilités pour que la laïcité demeure une valeur de rassemblement, d’ouverture et de solidarité, en agissant localement et globalement.
Demeurant toujours ouverts à toute opportunité de dialogue permettant de renforcer notre union, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations,
Le Président de l’UNALG
Président de l’ALEFPA
Michel CARON
Le Vice Président de l’UNALG
Président de l’Entraide Universitaire
Arnold WESSELS
Le Secrétaire Général de la Ligue
de l’Enseignement
Jean-Marc ROIRANT
Le Président de la Fédération Générale
des associations départementales des
Pupilles de l’Enseignement Public
Joël BALAVOINE