Inclusiv’sport au DITEP Pierre Mâle


Dans la continuité du colloque de l’Entraide Union qui s’est déroulé le 25 septembre 2024 sur le thème : “Quelle place pour le sport dans le secteur social, médico-social et sanitaire ?” et dans la poursuite des différentes actions autour du sport que nous avons menées tout au long de l’année 2024, certains professionnels du DITEP Pierre Mâle ont poursuivi le travail en lien avec le sport.

Non pas comme une action éphémère mais comme un réel tremplin pour favoriser le développement personnel, la relation aux autres, le dépassement de soi et bien d’autres notions de valorisation.
Le sport comme un atout pour rendre visible ce qui pourrait paraître impossible cassant ainsi les préjugés, ouvrant les regards sur les différences qui rassemblent, tout en s’émerveillant de prouesses fantastiques.

Nous avons voulu faire vivre ces émotions à un petit groupe de 8 jeunes du DITEP Pierre Mâle âgés de 12 à 15 ans. Jeudi 19 décembre 2024, ils ont eu l’opportunité de se rendre à l’Institut national du judo français à Paris dans le cadre de la journée Inclusiv’judo.

Organisée par la ligue Ile de France de judo, cet événement a rassemblé plus de 700 jeunes issus des écoles et autres établissements médico sociaux de la région Ile de France.
Au programme des ateliers ludiques et éducatifs pour faire découvrir les para-sports tout en mettant à l’honneur des valeurs d’inclusion et de diversité. Les jeunes du DITEP Pierre Mâle ont pu s’essayer au Para-judo, au céssi-judo, au chambara et au tir sportif à la sarbacane.
Ce fut également l’occasion de rencontrer 3 grands champions du judo paralympique français qui ont brillé aux jeux de Paris cet été 2024, Sandrine MARTINET, Hélios LATCHOUMANAYA et Armindo RODRIGUES.

Une journée bien remplie pour les jeunes, de belles impressions éprouvées et surtout de bien beaux sourires sur leurs visages y compris pour les professionnels que nous sommes.