Le DITEP Rosa Parks de Sevran a été créé sans porter de nom. Au printemps 2017, suite à un concours, l’engagement de Rosa Parks a été salué et choisi par les jeunes pour représenter l’établissement. Un premier partenariat a été impulsé par Lies, éducateur et son ami Dominique Onraed, plasticien sculpteur. Une fresque en terre cuite, réalisée par les enfants guidés par l’artiste, a été posée à l’entrée du DITEP Rosa Parks.
En octobre 2020, c’est un nouveau projet qui a débuté autour de la serre de l’établissement. Depuis longtemps, le bâtiment avait perdu sa fonction première et avait plus l’aspect d’un entrepôt sans âme que d’un lieu de culture. Les jeunes Gabriel, Mohamed, Moriba et Maxime, accompagnés par Lies, Nathael et Yoann ont été invités en résidence, chez Dominique dans le Calvados, pour créer des sculptures sur bois inspirées des totems, ainsi qu’un fronton de porte. Le nouvel habillage de la serre « Rosa Garden » a été inauguré en juillet dernier, en présence des jeunes, des familles, des salariés et de l’artiste. Le lieu pourra être investi pour du jardinage par tous les temps.
Après Rosa Parks et Rosa Garden, un troisième projet, « Rosa Bees Biz », devrait également voir le jour. La thématique de l’abeille sera manifestée par la création et la pose de ruches sur le toit de l’établissement.