IME René Fontaine


Direction : Géraldine SABATIE
1 rue des Entrepreneurs
78340 Les Clayes sous Bois
Tél 01 30 55 38 17
Fax 01 30 55 39 38
Projet d’établissement

L’I.M.E. « René Fontaine » (du nom de l’un de ses fondateurs) accueille 33 adolescent(e)s de 12 à 20 ans.
Afin de valoriser et d’essaimer les initiatives permettant de répondre à ses objectifs d’insertion des adolescents déficients intellectuels, l’IME « René Fontaine » s’appuie sur la mutualisation des compétences et des connaissances avec divers opérateurs agissant dans les secteurs pédagogique, médical, de la rééducation et de l’accompagnement de projets de vie, en développant une politique de rencontres partenariales prenant la forme de conventions (Éducation Nationale – Collectivités Locales – Opérateurs d’Insertion, Terrains de Stages divers – Tissu associatif communal et extra communal…).

Au cœur du projet d’établissement, un projet individualisé est élaboré dans un cadre pluridisciplinaire en associant le bénéficiaire et sa famille. De sa conception, de son suivi et de son évaluation dépend la mise en place d’actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques suscitant et développant les potentialités intellectuelles, affectives, relationnelles et physiques des usagers. La grande variété des besoins repérés nécessite une cohérence des accompagnements. Celle-ci est assurée par la transversalité de l’organisation des ateliers bien qu’amenés à suivre des objectifs différents. Ainsi certains visent:

  • La préparation à la vie professionnelle (Atelier Hygiène – Alimentation – Service – entretien du linge, Espaces Verts, atelier Conditionnement). Ces formations ont été choisies en fonction des débouchés qui s’offrent localement aux jeunes adultes, que ce soit dans le monde du travail ordinaire ou dans celui du travail protégé (EA ou ESAT). Pour les usagers qui sont en sensibilisation professionnelle (de 14 à 17 ans), ils participent à tous les ateliers de l’IME. À leur passage en formation professionnelle (de 17 à 20 ans), le choix de la formation qu’ils pourront suivre est fait, avec eux et leur famille. Cette période s’échelonne durant les 3 à 4 années qui précèdent la sortie. En parallèle, comme pour l’autonomie à la vie sociale, il est proposé des séquences d’expérimentation professionnelle. Ces stages se déroulèrent en ESAT, en entreprise ordinaire ou auprès de collectivités territoriale, afin de valider les apprentissages faits et de confirmer l’orientation à la sortie.
  • ou encore favorisent l’accompagnement à la vie sociale (Regroupement, Transport et autonomie au déplacement…). La prise en charge en petits groupes, de 4 à 5 adolescents, s’effectue en utilisant la ville (pour les déplacements, les achats…) et une cuisine pédagogique (confection des repas, entretien des locaux…). Ces apprentissages sont ensuite confortés puis validés par des stages préprofessionnels.
  • et d’autres s’inscrivent au bénéficie de l’épanouissement du bénéficiaire (divers ateliers d’animation et d’arts plastiques, Pâtisserie, Pratiques sportives…). Elles sont dispensées par un personnel maîtrisant de nombreuses techniques (poterie, perles, origami, technique du collage papier, peinture, technique du bois coupé, fresque murale, mosaïques …, techniques artistiques, dessin et coloriage…).

Les objectifs visés sont multiple:

  • Développer la créativité en stimulant l’imagination.
  • Donner les gestes techniques appropriés améliorant ainsi précision et dextérité.
  • Stimuler l’appétence et la capacité à concevoir et produire.
  • Faire émerger le sens artistique.

L’IME participe chaque année au concours de bande dessinée dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens, et se targue d’avoir obtenu le premier prix en 2010 et le second en 2012.

L’IME « René Fontaine » cultive intensément une tradition sportive. Il y a près de 20 ans, par l’intermédiaire de son association sportive et culturelle (EMPASC), l’établissement s’illustrait déjà dans des compétitions régionales, nationales et avait été choisie pour représenter la Fédération Française des Sports Adaptés dans le cadre d’une rencontre internationale. La compétition ne se voulait pas une fin en soi. Elle était conçue comme une opportunité et un levier permettant d’utiliser des structures éprouvées pour pouvoir développer avec plus de rigueur la démarche éducative. Actuellement, éloignés d’une pratique compétitive, nous n’en restons pas moins convaincus que la participation et son engagement sont synonymes d’effort, de préparation, de courage, de dépassement de soi pour atteindre des objectifs fixés. Ainsi, les usagers découvrent et font l’apprentissage de la joie d’agir, de la confiance en soi, du respect de l’autre et des règles. Bonheur, peine, rires, larmes se manifestent au gré des performances mais la convivialité, la reconnaissance de l’autre sont toujours présentes et permettent de minimiser les résultats inattendus. Les activités sportives proposées sont: L’équitation, découverte du golf, le VTT, les activités aquatiques, la randonnée, le judo, l’initiation aux sports collectifs et de raquettes…

Initiatives Covid 19 (2020) :
Blog IME René Fontaine