Hommage à Jean-Philippe Verdier


Dimanche sombre pour l’Entraide Universitaire ce 19 mai 2013 qui a vu la disparition prématurée de Jean-Philippe VERDIER, Secrétaire Général Adjoint de notre association.
Professeur de l’enseignement secondaire, il militait à la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) dont il défendait les valeurs, il était syndiqué au Syndicat national de l’Enseignement secondaire (SNES). Dans les diverses réunions et congrès de ces organismes il co-rédigeait motions et amendements avec esprit critique, capacité de proposition, refus de l’invective et de la polémique stérile. Mobilisé pour la réussite de ses élèves, c’est avec lucidité, humour et beaucoup d’indulgence qu’il jugeait l’évolution des mœurs des adolescents dont il avait la charge.
Laïque convaincu et humaniste, il militait à l’Autonome de Solidarité du Val d’Oise, mutuelle au service de la défense d’enseignants ayant des problèmes professionnels, à la Mutuelle Accident d’Élève (MAE) et depuis de nombreuses années à l’ENTRAIDE Universitaire.
L’extrême discrétion de l’homme n’avait d’égale que l’engagement indéfectible et le militantisme de celui dont les actions étaient empruntes des devoirs d’un citoyen envers son pays, ses concitoyens, ses amis, ses proches. L’historien et géographe érudit n’avait guère besoin de s’imposer avec bruit, son savoir et sa connaissance, sa gentillesse, sa bienveillance, sa clairvoyance et sa profonde conviction de la perfectibilité de l’homme quel qu’il soit généraient respect et attachement. La finesse de l’humour était toujours présente, il en connaissait la puissance de levier. Le courage dont il a fait preuve dans sa lutte contre la maladie s’érige en exemple. Nous prenons pleine part à la douleur de sa famille.
Jean-Philippe a gravé dans nos mémoires le symbole d’un homme vrai en toutes occasions.