ESAT Les Ateliers de Jemmapes


Direction : Eve TISZAÏ
25 rue Georges et Maï Politzer
75012 Paris
Tél. 01.53.02.03.30
Fax 01.53.02.03.39
Création : 1/02/1970
Projet d’établissement
Actualité
Plateforme des ESAT

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail « Les Ateliers de Jemmapes » est habilité à recevoir des personnes handicapées, hommes ou femmes souffrant de déficiences légères et moyennes ou de troubles psychiques stabilisés, sur notification de la M.D.P.H.

Grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, l’E.S.A.T permet :

D’accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées MOMENTANÉMENT ou DURABLEMENT incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en atelier protégé.

À celles d’entre elles qui ont manifesté des capacités et une motivation de quitter le centre et d’accéder au milieu ordinaire de production ou à une Entreprise Adaptée.

Les ateliers assurent différentes prestations

Le service médico-social des Ateliers de Jemmapes se compose :

  • d’un médecin psychiatre
  • d’un chef de service médico-social
  • d’une assistante sociale
  • d’une chargée d’insertion (CESF)
  • d’une animatrice

Chaque travailleur bénéficie d’un suivi socio-professionnel adapté à ses besoins. Des activités de soutien à visée professionnelles sont proposées et assurées par les membres de cette équipe (théâtre, journal, jardin…).

L’accès à la formation est privilégié et les travailleurs sont inscrits sur des modules tels que : savoirs de base, informatique, normes HACCP et RABC, gestes et postures…

Un accompagnement personnel est apporté par la Chargée d’Insertion aux travailleurs et aux tuteurs des entreprises en milieu ordinaire où les travailleurs peuvent être accueillis par voie de mise à disposition. Le service médico-social supervise les projets individualisés des travailleurs et veille à leur suivi.

Du CAT à l’ESAT : 1970 à 2010