Séjour en Normandie
Du 24 au 26 octobre 2022, le SESSAD René Fontaine a organisé au profit de 5 jeunes filles, un mini-séjour à Noyers-sur-Cher dont l’objectif était de leur permettre de développer leur autonomie au quotidien.
Dans le gîte où s’est déroulé le séjour, chacune des jeunes filles a pris part aux différentes activités quotidiennes, que ce soit la préparation ou l’élaboration des repas, les tâches ménagères mais aussi développer leur compétences organisationnelles pour les visites durant ce séjour (Château de Chenonceau et Zoo Parc de Beauval).
Deux soirées ont été organisées : une soirée-débat pour permettre aux jeunes filles de s’exprimer sur un sujet important “la liberté des femmes dans le monde” et une soirée « Bien-être » pour qu’elles apprennent à prendre soin d’elles.
Les jeunes filles ont été très fières d’elles et se sont, pour certaines, rendu compte de leurs capacités. Les liens qui se sont créés entre elles constituent un point d’appui important dans leur cheminement vers l’indépendance.
Séjour en Espagne
Le 18 octobre 2022, un groupe de neufs jeunes de l’IME René Fontaine, accompagné par quatre éducateurs/thérapeutes, s’est envolé à la découverte de l’Andalousie. Cette semaine chargée de nouvelles expériences et d’émotions a été l’occasion de découvrir Séville et ses alentours.
Au programme de ce transfert un dépaysement total sur une terre chargée d’histoire et de culture, une immersion à la fameuse « heure espagnole », des tapas & spécialités andalouses, des visites de monuments et musées historiques, un spectacle de flamenco, une escapades à Cadix et Cordoue…
C’est la tête pleine de bons souvenirs que les jeunes sont rentrés en France, pressés de transmettre leurs aventures à leurs camarades ainsi qu’aux professionnels.
Leyna, Léo et Milhan prennent la parole pour vous narrer ce séjour inoubliable !
Leyna : « Nous sommes partis en Espagne à Séville dans le sud de l’Espagne avec 4 éducateurs et 9 jeunes. On est restés une semaine. »
Léo : « Le voyage s’est fait en avion et a duré 2h30. Une fois arrivés à Séville on a pris le bus durant 40 minutes pour arriver au lieu où on a logé. »
Leyna : « On a logé dans une auberge au centre de Séville. »
Léo : « Le soir on a cherché un restaurant, mais il était tard et on a fini à Burger King. Le matin on a repris le bus pour aller chercher les voitures pour aller à la plage. On a bien rigolé et le soir on a mangé dans un restaurant où ils diffusent des matches de foot. Les gens n’arrêtaient pas de crier, quelques jeunes n’étaient pas rassurés. »
Leyna : « On a beaucoup visité et mangé. On a pris des voitures pendant 2 jours et on est parti dans d’autres villes pas trop loin de Séville. »
Milhan : « Le deuxième jour, on est allé à la plage à Cadiz. On est allé se baigner, on a fait un pique-nique à la plage. Le troisième jour, on est allé à Cordoue. »
Leyna : « On a visité la cathédrale de Cordoue. On a énormément marché. On a visité beaucoup de monuments de l’époque. »
Léo : « Sur place on a vu des musées et une dame qui danse le flamenco. Après on est retourné au logement et deux professionnels sont partis nous chercher à manger. Le lendemain matin, on s’est reposés et l’après-midi on a fait d’autres visites et on est allé au théâtre pour regarder du flamenco. Le soir on a mangé une paella et une glace pour finir le repas. »
Leyna : « On a aussi fait les magasins entre filles. Quand on n’avait pas de voiture, on allait en bus quand il fallait le prendre ou sinon on a tout fait à pied. On a pris des glaces, on a mangé un repas spécial de l’Espagne, la paella. »
Léo : « L’avant dernier jour on a visité l’arène avec le taureau. On a fait une dernière visite à l’Alcazar et on est sorti manger des tapas qui donnent trop envie. »
Milhan : « On a vu une parade avec des instruments de musique et des chandeliers. Le dernier jour, on a pris un bus qui nous a déposé à l’aéroport pour attendre l’avion. On a mangé des sandwiches et après on a pris l’avion pour nous déposer à Paris Orly. On nous a déposé à l’IME et c’est nos parents qui sont venus nous chercher pour nous ramener à la maison. »
Léo : « On est rentrés à Paris le 24 octobre. »