IME Au fil de l'autre
l’I.M.E. “Au Fil de l’Autre” situé à Nanterre, Hauts de Seine, accueille des enfants et des adolescents atteints d’autisme ou de troubles apparentés qui rencontrent des difficultés majeures dans les domaines de l’autonomie, de la relation, de la communication et des apprentissages.
La prise en charge institutionnelle globale et personnalisée allie les approches éducative, pédagogique, et thérapeutique. Les familles sont largement associées au projet à visée dynamique.
Les Missions :
-
Dossiers usagers, enregistrement, frappe, suivi des dossiers.
-
Enregistrement informatique des dossiers des usagers.
-
Gestion administrative des dossiers usager : état de présence usagers et des professionnels.
-
Réception des commandes.
-
Participer aux temps de formations, journées d’études…
-
Participation aux réunions institutionnelles (générale, qualité, etc).
-
Accueil (physique/tel etc) tout public.
-
Participe à la réalisation du courrier, frappe, envoi, classement.
-
Réception, ciblage, diffusion de toute information.
-
Élaboration documents et tableaux utiles au fonctionnement de l’établissement/service.
Le Profil :
-
Diplôme secrétariat ou secrétaire médicale.
-
Bonne maitrise pack office (Word, EXCEL, PP).
-
Viatrajectoire.
-
Générales : – Connaissances générales des textes de références du médico-social : (Loi 2002-2 et Loi 2005…) – Connaissances spécifiques à l’établissement : règlement intérieur, projet d’établissement, Contrat de Séjour, référentiels internes (règlement de fonctionnement, livret d’accueil, site internet) règles de sécurité et de confidentialité et outils institutionnels de communication (intranet).
-
Savoir-faire : – Capacités de communication, aisance relationnelle et savoir travailler en équipe et coordonner ses activités avec celles de ses collègues et identifier les besoins en infos des autres personnes concernées. – Capacités d’adaptation et de créativité (adapter sa pratique professionnelle aux situations). – Capacités à rendre compte en structurant les infos. – Capacités à prendre des initiatives dans le cadre de sa mission. – Capacités à actualiser ses connaissances et à rechercher de nouvelles techniques. – Maitrise de soi au regard des usagers. – Rigueur et ponctualité. – Connaissance et utilisation de l’ordinateur.
-
Adapter et enrichir sa pratique : – Participer aux temps de formations, journées d’études…- Réflexion et contribution à l’évolution des pratiques.
-
Savoir-faire relationnel : – Respect des règles de confidentialité et de réserve relatives au secret professionnel. – Accueillir l’usager et sa famille, les partenaires et établir une relation respectueuse en apportant ses connaissances et son expérience professionnelle.