Entraide Union
L’Entraide Union anime un réseau diversifié de près de 60 établissements et services sociaux, sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
L’EMPRO Les Résonances accueille des adolescents déficients auditifs ou entendants âgés de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques ou un TSA. Notre mission est de leur prodiguer un accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique adapté en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
Les Missions :
Accompagnement Individuel :
– Mise en place d’accompagnements thérapeutiques individualisés : Adaptation aux besoins des personnes accompagnées, développement personnel, relation aux autres, épanouissement dans l’environnement.
– Bilans et évaluations : Passage de tests, rédaction des rapports, évaluation des jeunes tous les deux ans, rédaction des bilans des ateliers.
– Accompagnement de stagiaires : Encadrement et formation des stagiaires en psychologie.
Accompagnement Collectif :
– Participation à la démarche d’admission : Analyse des dossiers, participation à la commission d’admission, rencontre des usagers et de leurs familles, rédaction de l’anamnèse.
– Suivi des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : Mise en application des approches recommandées par la HAS, veille informative et apports techniques en collaboration avec le médecin psychiatre.
– Rencontres avec les familles et les partenaires : Rencontres annuelles avec les familles, organisation de rencontres supplémentaires selon les besoins, participation aux échanges institutionnels.
– Implication institutionnelle : Participation à la construction du planning collectif, éclairages sur les comportements et pathologies des enfants, participation aux synthèses, réunions et études de cas cliniques.
-
18h par semaine
Le Profil :
– Diplôme en psychologie (Master 2 ou équivalent).
– Expérience dans le domaine de la déficience auditive et des troubles associés est un plus.
– Connaissance des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS.
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
– La maitrise de la LSF est un véritable atout
– Sens de l’écoute, bienveillance et éthique professionnelle.
– Sous l’autorité hiérarchique de l’équipe de direction.
– Encadrement direct par le chef de service avec des réunions hebdomadaires.
– Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité.
À compétence égale priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi