DITEP Thérèse Hérold


Direction : Catherine COCOZZA
Château de St Graz
01500 Ambronay
Tél 04 74 38 09 30
Fax 04 74 38 41 53

Le Centre Thérèse Hérold est intégré au dispositif départemental Entraide Ain regroupant 2 ITEP, 2 SESSAD, 1 IME et 1 CAMSP. Il est situé dans un parc de 9ha à 6 km d’Ambérieu en Bugey, 30 km de Bourg en Bresse ou 50 km de Lyon.
Agrément : 36 enfants garçon fille de 6 à 13 ans en accueil de nuit, accueil de jour ou séquentiel, issus principalement des départements de l’Ain, du Rhône et des départements limitrophes.

Ces enfants de potentialité intellectuelle normale ou subnormale présentent des troubles de l’évolution de la personnalité qui nécessitent une prise en charge en institution tant au niveau éducatif que scolaire, associée si besoin, à un traitement à caractère psychothérapique et éventuellement à des rééducations du langage ou psychomotrices ainsi qu’à un rattrapage scolaire.

L’institution a pour objectif de permettre à l’enfant de se structurer sur le plan de la personnalité, de développer ses capacités à entrer en relation et à lui redonner l’envie d’apprendre. La scolarité est assurée par six enseignants qui interviennent dans des classes fixes à effectifs réduits (8 à 12 enfants).

SASS

Le Service d’accompagnement et de soutien à la scolarisation (SASS) est un dispositif qui intervient sur demande de l’éducation Nationale auprès de la commune de proximité et des communes environnantes. Il s’agit d’un plan d’action permettant de maintenir l’enfant dans son milieu de scolarité ou d’identifier et proposer un dispositif adapté à la poursuite de la scolarité.
Agrément : 9 places.

EMAS

L’Équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) a pour objectif de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant des besoins éducatifs particuliers. Elle vise à sécuriser le parcours de ces élèves en constituant un soutien mobilisable pour les professionnels de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et associations.

Ses missions :

  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap
  • Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire de la MDPH dès que la situation de l’élève le nécessite.

Exceptionnellement et sans préjuger de l’évaluation postérieure, l’EMAS peut effectuer ou provoquer une intervention directe provisoire permettant le maintien de la scolarisation.

Comment saisir l’EMAS ?

Il existe trois fiches de demande d’intervention :

Cette fiche est à télécharger puis à envoyer via le formulaire ci-dessous.

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