Des nouvelles de la commission scientifique !


La commission scientifique a tenu sa première réunion de 2025 le jeudi 23 janvier dernier avec un grand nombre de participants autour des sujets de la recherche. L’occasion pour son président, Gilles Clément de revenir sur les travaux accomplis en 2024 et de tracer quelques perspectives pour 2025. Nous vous laissons découvrir :

Interface Robotique en milieu TSA

Notre première expérience avec le robot NAO à l’Entraide s’est terminée début 2025 avec la soutenance de la thèse de Marion Dubois-Sage. Marion a réalisé la partie pratique de son travail de thèse avec les équipes de l’Hôpital de Jour de l’Entraide depuis 2023. Les expérimentations ont été réalisées avec de jeunes enfants présentant des troubles importants du spectre de l’autisme.

Les résultats sont très positifs relativement à l’intérêt que portent les enfants pour ce type d’interface robotique. Marion a montré un accroissement de 25% à 30% de l’attention (temps de fixation du regard) des enfants lorsqu’ils interagissent avec le robot par rapport à leurs interactions avec un humain pour la même activité proposée.

La question est alors : « comment exploiter au mieux cet accroissement d’attention afin de faciliter les apprentissages ? ». Une expérimentation a été menée sur le mimétisme (qui joue un rôle très important dans les apprentissages sociaux). Cependant les expériences menées avec les enfants n’ont pas été très concluantes. Les enfants n’ont pas répété plus souvent les gestes proposés par le « moniteur robot » par rapport aux gestes proposés par le « moniteur humain ».  Les raisons de ce constat peuvent être multiples et sont mal connues (les enfants ne sont-ils pas fascinés par le robot au point de rien vouloir faire d’autre ?).

Une poursuite des expérimentations avec NAO est donc en cours de mise place en 2025 afin d’avancer plus avant sur ces questions. Le but étant de déterminer les protocoles les plus prometteurs en lien avec la typologie des troubles des enfants.

Tablettes Numériques a l’Entraide

Une première phase d’investigation, menée avec plusieurs établissements de l’entraide a conduit à déterminer les applications les plus prometteuses des Tablettes Numériques dans notre environnement. Une visite a été organisée auprès des établissements ESAT et FOYERS des PEP18 à Vierzon qui ont déjà déployé les tablettes et logiciels de la société AUTICIEL dans leurs établissements.

Les retours très positifs de cette visite nous conduit à mettre en place un groupe de travail, porté par le Pôle APE, dont l’objectif est de définir puis de piloter une expérience pilote de mise en œuvre de tablettes a l’Entraide. Les établissements concernés sont les ESAT Lucie Nouet et Jean Moulin, ainsi que les Foyers Barbanègre et Jean Moulin.

L’enjeu consiste à définir les premières applications concrètes portées par les établissements, puis de les déployer avec l’assistance d’AUTICIEL afin d’évaluer les performances sur le terrain et de définir à terme les axes d’un déploiement plus général au sein de l’Entraide.

Nouveaux axes de Travail de la Commission

Lors de la réunion de Janvier de la Commission Scientifique, de nouveaux axes d’études ont été proposés comme notamment :

  • L’intelligence artificielle et son applicabilité au sein des établissements de l’Entraide. Les besoins suivants ont été pré-identifiés : assistance au diagnostic, dépistages, repérages, assistance directe aux usagers (chat bot, avatars), assistance à la rédaction de documents, traitement de bases de données. Les premières actions consisteront à établir un « état de l’art » avec les universitaires spécialisés afin de définir les meilleures pistes de développement et d’applications.
  • La protection de l’enfance : point sur le progrès de la psychiatrie et travail en partenariat avec l’Université sur les consultations en CMPP et équipes mobiles de terrain.