Déploiement du logiciel Imago-DU

Le déploiement du logiciel Imago-DU : une démarche d’ampleur et au long cours

Faisant suite à la démarche de sélection d’un nouveau logiciel de gestion du dossier usager réalisée en 2020, le déploiement du logiciel Imago-DU a été un sujet important de l’activité des établissements et services de l’association en 2021 et 2022.

Le logiciel Imago-DU, édité par la société Evolucare, a été sélectionné en février 2021 parmi les quatre logiciels qui étaient en concurrence dans le cadre de l’appel d’offres. C’est notamment sa facilité d’approche et son accessibilité, critères essentiels pour permettre l’appropriation par les professionnels, qui lui ont permis de se démarquer.

Une année 2021 dédiée à l’organisation de la démarche et au démarrage des formations

Après une phase d’échanges entre l’association et Evolucare afin de mettre en place un plan de déploiement, à l’automne 2021 se sont déroulées les formations destinées aux référents administratifs et aux pilotes désignés par les directions, centrées dans un premier temps sur le dossier administratif et le suivi de l’activité. En effet, le déploiement d’Imago-DU a été pensé de manière séquentielle, avec la volonté de ne pas former à l’ensemble des fonctionnalités en même temps afin de bien consolider la maîtrise des différentes parties du logiciel, étape par étape.

Ce sont donc environ 120 professionnels, plusieurs par structures selon leur taille, qui ont été formés au cours de 22 journées de formation dispensées par les formateurs d’Evolucare. Répartis dans des groupes hétérogènes en termes de métier et de types de structures, les professionnels ont ainsi pu échanger sur leurs réalités et leurs besoins respectifs, permettant un partage d’expérience toujours riche.

Une année 2022 consacrée à la consolidation des bases et à la poursuite des formations

Le premier semestre de l’année 2022 a ainsi eu pour objet de permettre aux structures de prendre en main le logiciel et de compléter les dossiers administratifs des usagers, préalable indispensable à l’utilisation des autres fonctionnalités du logiciel.

Dès l’automne, une nouvelle vague de formations aura lieu afin de former des professionnels référents aux fonctionnalités relevant de l’accompagnement, du planning d’activités au projet personnalisé en passant par le journal de bord. Cette montée en charge dans la maîtrise du logiciel constituera ainsi une nouvelle étape dans la pleine utilisation future d’Imago-DU.