Une fois n’est pas coutume, ce sont les employeurs via leurs fédérations, syndicats et collectifs qui faisaient entendre leur voix sur la voie publique ce vendredi 4 février 2022 place du Palais Royal à Paris.
Répondant à l’appel de l’URIOPSS au rassemblement des dirigeants associatifs du secteur des solidarités et de la santé, l’Entraide Union était représentée par Annabelle Zimmermann, sa Directrice Générale.
« Je l’ai souvent écrit ici, explique-t-elle, les revendications des salariés de l’Entraide, qui demandent à ce que les revalorisations du Ségur les concernent aussi, sont légitimes et nous les soutenons. C’est donc tout naturellement, que j’ai rejoint ce rassemblement pour peser avec mes homologues et directeurs du secteur social et médico-social non lucratif sur les pouvoirs publics à quelques jours de la grande conférence sociale* ».
Réunis autour du #TOUS UNIS et des banderoles dénonçant la CRISE DES MÉTIERS DE L’HUMAIN, les près de 400 participants ont témoigné, chiffres à l’appui, de l’absence de reconnaissance du travail éducatif et social, du nombre croissant de départs ou d’arrêts maladie parmi les équipes, d’une attractivité du secteur en berne, de l’obligation de recourir à des personnels non diplômés et plus largement des difficultés à fonctionner au quotidien qui impactent nécessairement la qualité de l’accompagnement et des soins.
Daniel Goldberg, Président de l’URIOPSS Ile de France, a livré un plaidoyer convaincant sur l’importance de considérer nos établissements comme des infrastructures essentielles à la vie du pays. Il a rappelé combien prendre soin des plus vulnérables commençait pas prendre soin de ceux qui les accompagnent.
Gageons que l’unité de notre secteur qui s’est exprimé de façon digne et argumentée soit un atout dans les discussions et négociations à venir aux côtés des syndicats de salariés et avec les pouvoirs publics.
(*) Initialement prévue avant le 15 janvier, la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social a été reportée au 18 février.