Communiqué de presse ALEFPA et Entraide Union

Communiqué commun ALEFPA et ENTRAIDE UNION – le 4 juillet 2024

ALEFPA et ENTRAIDE UNION !

Plus que jamais, solidaires dans la défense des plus vulnérables et de ceux qui les accompagnent

En cette période troublée où le risque de rupture de notre pacte social est majeur, le secteur associatif et en particulier celui de l’action sociale, doit s’organiser de façon à maintenir le rôle essentiel qu’il joue actuellement encore dans l’action médico-sociale et pour la préservation des conditions d’exercice de nos missions ainsi que celle des valeurs fondamentales partagées.

Plus que jamais la solidarité doit être protégée des tumultes à venir. C’est dans la fraternité que le milieu associatif devient le creuset de l’engagement citoyen au service de l’intérêt général, de la solidarité et mais aussi de l’innovation sociale et du progrès.
C’est également un lieu de mobilisation, de plaidoyer et d’action, où nous devons faire entendre de manière forte la défense des droits et des intérêts de tous les publics que nous accompagnons ainsi que ceux des professionnels qui y travaillent.

En unissant dès à présent nos forces, en mettant en commun nos ressources et nos compétences si besoin, nous, acteurs engagés de ce secteur, nous voulons continuer à contribuer à la construction d’une société plus solidaire, plus fraternelle et plus juste comme nous l’avons toujours fait jusqu’ici.

C’est donc d’une seule voix que l’Alefpa et l’Entraide Union, grandes associations reconnues nationalement dans le secteur des prises en charge sociales et médico-sociales, tiennent à affirmer leur volonté commune d’exercer leur extrême vigilance quant aux décisions politiques futures, si elles venaient à dégrader les prises en charge et les accompagnements des enfants et des adultes vulnérables. Nous revendiquons une société plus humaine, respectueuse de chacun.
Nous avons toujours joué un rôle historique de médiateur en nous faisant les porte-parole des populations concernées par nos missions, de leurs besoins comme de leurs intérêts et de leurs droits.

Nous serons toujours du côté des plus fragiles et porterons quoi qu’il advienne, cette volonté de les accompagner dignement, dans un monde où l’humain primera sur le profit et où la solidarité l’emportera sur les intérêts particuliers.

La perspective de l’arrivée en force d’une extrême droite dominante à l’Assemblée Nationale, nous met devant notre responsabilité : autant qu’il nous est possible, contrecarrer les dangers et les dommages d’une telle politique porteuse d’injustice, de discorde et de violence !

Nous appelons les hommes et les femmes de bonne volonté de notre pays, les groupements et associations qui tiennent à l’idéal républicain de justice sociale, de laïcité, d’égalité, de fraternité et de solidarité à effectuer leur devoir civique, en veillant à ce que soient maintenus les principes et les règles d’une démocratie républicaine et sociale, soucieuse des plus vulnérables quels que soient leur origine, leur âge, leur condition, leur différence

Les Président et Vice-Présidents de l’ALEFPA
Daniel DUBOIS, Patrick KANNER, François CUVELIER,