Mercredi 20 février 2019 de 9h à 17h
Le développement d’une société inclusive est depuis plusieurs années au cœur des politiques publiques concernant la participation des citoyens les plus fragiles : malades, personnes âgées, enfance en danger, personnes en situation de handicap… l’Entraide Universitaire, par ses valeurs de partage, de solidarité, de citoyenneté, ne pouvait que s’engager dans ce sens d’une participation plus effective de nos usagers à une vie sociale la plus « ordinaire » possible.
Au-delà d’une simple reconnaissance et d’une bienveillance à leur égard, cette politique vise le développement d’une accessibilité généralisée de leur environnement : école, travail, loisirs, médecine, administration… l’idéal étant une société dans laquelle personne n’aurait à revendiquer sa singularité pour y vivre pleinement et aisément.
Cette orientation interroge évidemment les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics fragiles. Leur fonctionnement qui cible prioritairement les accompagnements des personnes, donc les actions de compensation est-il en opposition à ce projet sociétal ? Quelles seront les nouvelles missions des [simple_tooltip content=’Établissement Social et Médico-Social’]ESMS[/simple_tooltip] ? Comment aller plus loin que nos actions déjà entreprises dans ce sens ?
L’objectif d’une société inclusive implique que celle-ci ne l’est pas actuellement. Devons nous changer totalement de modèle ou s’inscrire dans une période transitoire ? Avec quelles actions ?
Le développement d’une société inclusive implique tous les acteurs du médico-social, du social et du sanitaire, œuvrant de la petite enfance aux personnes âgées. Cependant, une place particulière sera faite à l’école inclusive, parce que l’école est le levier privilégié pour changer la société, en présentant les attentes de l’Éducation nationale en termes de partenariats avec le médico-social, et les actions déjà engagées.
Ce colloque permettra d’avoir une idée claire de ce qu’implique la société inclusive pour les personnels des établissements et services médico-sociaux, sociaux et de santé, et proposera des pistes de réflexion et des exemples d’action.
Bruno Egron, vice-président de l’Entraide Universitaire
A lire également la motion adoptée par le Conseil d’administration du 19/06/2018
Vous trouverez dans cette pièce jointe le compte-rendu du colloque.
Programme
8h30 |
Accueil |
9h |
OuverturePar Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées |
9h30 |
AllocutionsPar Messieurs Arnold WESSELS, Président d’honneur, et Alain GIRARD, Président de l’Entraide Universitaire |
10h |
Qu’est ce qu’être inclusif ?Cette intervention portera sur les fondements et enjeux d’un nouveau cadre de pensée sociale, que constitue l’idée de société inclusive. Mais cette idée est-elle un effet de mode, une nouvelle musique d’ambiance ? Ou peut-elle, au contraire, aider à situer à un niveau supérieur nos conceptions de la vie commune et à considérer autrement cette expression des fragilités humaines que constitue le handicap ? Sur quels principes et exigences mérite-t-elle de se bâtir ? Intervenant : Charles GARDOUAnthropologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et responsable scientifique du master Référent Handicap |
11h |
Quelle place pour les ESMS dans une société inclusive ?L’évolution de nos sociétés vers une accessibilité universelle est un mouvement international qui implique en France de réinterroger nos fonctionnements professionnels et institutionnels. Vers quelles organisations du secteur médico-social s’oriente-t-on ? Quelles sont les mutations auxquelles nous serons confrontés dans un avenir proche ? Intervenant : José PUIGDirecteur de l’ INSHEA (Institut supérieur d’enseignement et de recherche-Handicap et besoins éducatifs particuliers) |
12h |
Cocktail déjeunatoire |
13h30 |
Les partenariats ESMS et Éducation nationaleFaire évoluer les représentations et les fonctionnements sociaux nécessite un travail partenarial des institutions qui œuvrent dans les champs du handicap, de l’éducation, du travail… le partenariat avec l’Éducation nationale est crucial pour la transformation des représentations, l’éducation, la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. Nous en verrons quelques illustrations et présenterons les pistes de réflexion en cours. Intervenant : Laurence PICARDConseillère technique pour la scolarisation des élèves handicapés auprès du Recteur de l’académie de Versailles. |
15h |
Les expériences de terrainTable ronde : présentations d’expériences de développement d’une accessibilité générale, échanges avec la salle. |
16h |
ClôturePar Messieurs Nicolas NORDMAN, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité, puis Bruno EGRON, Vice-Président, Président de la commission scolarisation de l’Entraide Universitaire |
Nos partenaires
Informations
Lieu : Espace Reuilly
21 Rue Antoine-Julien Hénard
75012 Paris
Métro : M6/Dugommier, M8/Montgallet
Bus : ligne 29 ou 64
Les inscriptions sont closes.