Autismes aujourd’hui: prises en charge, recherches et évaluations
Hors des polémiques récentes, les enfants et les adultes autistes attendent que les prises en charge progressent par des recherches sans exclusives. L’exigence légitime d’une évaluation implique de prendre en compte la complexité de sa mise en œuvre. Pour y contribuer, l’Entraide Universitaire vous convie à une journée de réflexion.
Colloque organisé par l’Entraide Universitaire le jeudi 13 décembre 2012.
Mairie du 18ème de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris. Métro: Jules Joffrin (M12) ou Marcadet Poissonniers (M4)
Entrée et restauration gratuite. Inscription obligatoire.
Programme
09h30-10h00 Accueil – Introduction
Modérateur: Serge VADELORGE – formateur, ancien directeur d’association
10h00-10h45 Denys RIBAS – Psychiatre, Directeur de l’Hôpital de Jour
Les leçons de l’histoire de la prise en charge des autismes et des enfants déficitaires nous instruisent sur les polémiques actuelles et engagent à les dépasser.
La prise en charge pédopsychiatrique en hôpital de jour: éduquer, soigner, instruire.
10h45-11h15 Philippe DUBAN – Directeur de l’ESAT/SAS Turbulences !
Accompagnement médicosocial aujourd’hui à l’âge adulte et pratiques artistiques et culturelles.
La patiente construction d’un espace possible.
11h15-11h45 Hélène SUAREZ-LABAT – Docteur en psychologie clinique, Psychanalyste SPP, Institut Claparéde
« Les paysages intérieurs dans l’autisme et le post-autisme: L’éclairage des Méthodes projectives »
Il est possible d’évaluer les effets des traitements psychanalytiques en envisageant la personnalité du sujet, en particulier en s’appuyant sur les données et l’interprétation des Méthodes projectives. Une recherche est en cours qui porte sur l’évolution des processus de changement auprès d’enfant et adolescents ayant présentés des états autistiques dans leur petite enfance.
11h45-12h15 Questions-débat
12h15-14h00 Pause déjeuner (buffet Entraide Universitaire)
14h00-14h30 Jean Marie VIDAL – Chercheur en Sémiologie Clinique (chargé de recherche CNRS 1967-2007)
Le trouble de la symbolisation dans l’autisme – Comment permettre le « partage symbolique » des personnes ?
Les diverses prises en charge de l’autisme butent sur son caractère essentiel: celui d’un trouble envahissant du développement de la symbolisation. Leurs limites nous amènent à interroger les modèles de développement de cette spécificité humaine et à mettre l’accent sur le « partage symbolique » des personnes
14h30-15h00 Docteur Catherine Saint Georges – Pédopsychiatre, Dr en Sciences, Praticien attachée à la Salpêtrière et au Centre André Boulloche.
Dynamique, synchronie, réciprocité et mamanais dans les interactions des bébés à devenir autistique à partir des films familiaux
L’étude de la réciprocité des interactions dans les films familiaux montre que les compétences des bébés autistes ne sont pas en « tout ou rien ». Dès les 6 premiers mois, bien que moins réactifs aux sollicitations de leurs parents, ils sont capables d’entrer en interaction et sont même sensibles à la qualité des sollicitations qui leur sont adressées (notamment la prosodie du mamanais). De leur côté, les parents s’adaptent au manque de réactivité de leur enfant par des sollicitations plus intensives.
15h00-15h15 Pause
15h30-16h00 Pierre ARPINO – Directeur de l’IME Au Fil de l’Autre
Intervention élaborée en collaboration avec Anna SPITZ (Directrice du CMPP de Montgeron et EMP Dysphasia)
Évolution législative et réglementaire autour de la prise en charge des personnes atteintes d’autisme
La question de l’autisme, dans le champ du droit, revient à l’exercice complexe de sa définition ; entendre la délimitation exacte de cet objet, pour poser son champ règlementaire ad-hoc.
Les secteurs sanitaire et médico-social appliquent la réglementation en vigueur d’information, de prescription, de socialisation, etc.
De façon plus générale cet état de choses, au-delà des innovations encore nécessaires, prend place dans un champ de règlementations et de recommandations dont il nous faut faire le recensement et essayer de prendre l’exacte mesure.
16h00-16h30 Blanche-Marie LERMOYEZ
Une vie pas tout à fait ordinaire
16h30-17h00 Questions-débat
17h00-17h20 Synthèse
17h20-17h30 Conclusion
Photographie Pierre Pesty