Dans le cadre de sa mission d’accueil des enfants et adolescents en difficulté personnelle, sociale ou scolaire, le CMPP de Suresnes intègre depuis novembre 2023 une psychopédagogue, Agnès. Elle reçoit les patients dont les difficultés à l’école sont pénalisantes pour leur bien-être et leur construction personnelle.
Les difficultés scolaires sont parfois liées à un contexte psychologique, familial ou social difficile. Elles peuvent aussi venir de troubles des apprentissages (troubles Dys, TDA/H). Il arrive que parfois ces facteurs se combinent. Les lacunes s’accumulent et l’enfant perd l’estime de lui-même. La souffrance à l’école apparaît, pouvant conduire jusqu’au refus scolaire. L’école comme les parents se trouvent souvent démunis pour l’aider.
L’objectif de la psychopédagogie est de contourner les divers empêchements d’apprendre pour ramener doucement l’enfant/l’adolescent à l’apprentissage. « J’utilise les albums, contes, saynètes de théâtre, mais aussi les jeux, le langage des images, les figurines, le dessin… tout ce qui peut faire médiation entre l’enfant et l’acte d’apprendre, réfléchir, comprendre. L’espace privilégié d’un bureau calme et la relation duelle permettent aussi de revoir des notions incomprises à l’école, et qui sont devenues sources d’anxiété voire de rejet ».
Agnès travaille le plus possible en équipe avec ses collègues orthophonistes, psychologues, psychomotriciennes. Elle communique régulièrement avec les parents, et bien sûr avec l’école. Enfin les partenaires, comme la Réussite Éducative, font partie intégrante de son action.
« Réconcilier l’enfant ou l’adolescent avec l’apprentissage, lui redonner une certaine curiosité, un certain plaisir d’apprendre, et surtout la croyance que pour lui, pour elle, c’est possible ! … C’est une très belle mission, j’aime beaucoup ce métier et j’espère qu’il aidera de nombreuses familles » résume Agnès Toulouse.