Assemblées générales du 20 juin 2024


Passage obligé dans le monde associatif, les assemblées générales de l’Entraide Union avaient cette année un goût particulier… Mais comment faire de ce moment statutaire, un moment festif ? Souffler 70 bougies et regarder l’avenir avec sérénité et entouré de plusieurs partenaires.

C’est dès le début de l’assemblée générale extraordinaire que l’avenir s’est invité à notre table, en modifiant notre objet social et en l’enrichissant de l’idée de socialisation, d’autodétermination, de prévention des difficultés, ou encore en élargissant son spectre aux personnes vieillissantes… Car oui, les statuts servent aussi à pousser la réflexion et à encadrer les choix politiques des bénévoles, administrateurs et adhérents, toujours dans l’objectif de servir au mieux nos usagers.

Rapport moral du président, du secrétaire général, des commissions de travail, point d’avancement du Projet associatif, chaque document obligatoire a permis à chacun de porter un regard sur l’année écoulée et de donner un quitus financier à la trésorière sur le résultat et son affectation. Le tout, sous le regard amusé mais concentré d’un facilitateur graphique que nous avions convié afin de réaliser une fresque avec les mots clé introduits dans les discours (illustration ci-dessous).

Mais 70 ans, c’est aussi presque une vie, comme l’a rappelé le président Alain Girard dans son discours (ci-après) et comme il s’est plu à l’inscrire dans un livre co-écrit sur l’Histoire de l’Entraide, livre distribué à tous les participants ainsi qu’aux 1600 salariés de l’Entraide (télécharger). Puisque « le passé prend racine dans l’avenir » (Hafid Aggoune), la table ronde organisée en fin de journée autour de Daniel Goldberg, président de l’UNIOPSS, Katy Bontinck, 1ère adjointe à la mairie de St-Denis et Patrick Kanner, vice-président de l’ALEFPA, sous le thème “quelle place pour les organisations non lucratives pour piloter les politiques médico-sociales”, fut une réussite tant sa cohérence avec les moments difficiles que nous vivons sociétalement était à propos.

De l’ambition de faire des acteurs de la solidarité des maillons essentiels de notre société, à la nécessaire coopération et innovation sur les territoires pour que chacun y trouve sa place, malgré ses différences, jusqu’à l’urgente nécessité de bâtir des ponts entre structures, tout est passé sous la loupe et la parole aiguisée de nos invités.

Parce que « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », ces quelques heures nous ont à toutes et tous permis de vérifier que l’Entraide, forte de ses valeurs et des femmes et hommes qui y œuvrent au quotidien, peut avoir confiance en l’avenir !