Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental de Rufisque sous l’égide de Solidarité Laïque, une délégation de l’Entraide Universitaire a représenté l’Association au Forum économique et social de Rufisque (Sénégal) du 12 au 14 mars.
Alain Girard, Président, a rappelé que « les 1er et 2 février derniers se tenait à Dakar la 3ème Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation. Cet évènement majeur co-présidé par les Présidents français et sénégalais avait pour but de collecter des fonds afin de financer l’Éducation de centaines de milliers de filles et de garçons à travers le monde, car nous devons faire de l’Éducation une priorité, y compris pour les enfants et les adolescents en situation de handicap. L’un de mes maîtres le psychiatre Tony Laisné disait « L’on reconnaît une vraie démocratie à la façon dont elle prend en charge les plus démunis d’entre les siens ». Nous pouvons donc en déduire que si ici dans ce Forum économique et social l’on a voulu traiter de cette question, en voilà une belle réponse que nous apportons à ce qu’énonçait Tony Laisné. »
Il a ensuite présenté l’évolution de la notion de handicap dans les classifications de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Raquel Secades, Directrice Générale, et Jean-Paul Comte, Administrateur en charge du partenariat, ont sensibilisé les participants à la question de la citoyenneté des personnes en situation de handicap et de leur inclusion à tous les niveaux de la société.