Safy Nebbou réalise un film sur le droit à l’éducation
Pour ses 60 ans, Solidarité Laïque met à la disposition des enseignants et des citoyens un film plein d’humanité sur l’éducation et la solidarité, et ce qu’elles peuvent pour nos sociétés. Réalisé par Safy Nebbou sur une musique d’Ibrahim Maalouf, ce film est à diffuser largement.
Quand le réalisateur Safy Nebbou est parti en repérage au Mali et au Liban pour visiter les centres éducatifs soutenus par Solidarité Laïque, il a vite su qu’il en ferait un beau film. « L’engagement des personnels, la joie de vivre des jeunes handicapés, ces jeunes maliennes qui ont tant de plaisir à apprendre et l’histoire de la petite Awa, tout cela pour moi présentait une matière exceptionnelle !»
Restait alors à réaliser, avec toute une équipe bénévole prêts à donner de leur temps et de leur talent. « Certes, il s’agissait d’agir pour la cause de l’éducation et de donner envie de s’engager, mais je ne voulais pas faire un film institutionnel. Je voulais proposer un film sensible, porter un regard fraternel sur les enfants qui serait capable, peut-être de faire bouger un peu les consciences. ».
« 18 mois plus tard, pour nos 60 ans, nous voici avec un 28 minutes qui redonne du sens à la solidarité, à ce qu’elle peut transformer concrètement dans des parcours de vie, déclare le Président de Solidarité Laïque. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir raconter ce que nous faisons mais aussi de proposer aux petits comme aux grands un film qui donne à penser et donne envie d’agir. »
Découvrir le film