Art, Culture et Handicap


Qu’en est-il de ma citoyenneté ?

La loi du 11 février 2005 a pour objectif de promouvoir l’accès des personnes handicapées à la citoyenneté dans tous les domaines. L’art et la culture en sont l’une des conditions primordiales !
Le Club Handicap & Société organise un petit-déjeuner débat intitulé "Art, Culture et Handicap: qu’en est-il de ma citoyenneté ?"

LE 11 OCTOBRE 2016 à 8H30

Accueil à partir de 8h00 – Places limitées (inscription)
Au Café Grand Louvre, Musée du Louvre, Paris 1er. Programme détaillé de cette rencontre: cliquez ici
Acheter un DVD, regarder un film au cinéma, écouter la musique chez soi ou dans une salle de concert, se rendre au musée ou encore peindre et jouer la comédie sur une scène de théâtre sont autant d’actes simples qui permettent de partager et d’interagir les uns avec les autres. Bien plus qu’un loisir, l’Art, et plus globalement la Culture, sont une ouverture sur soi-même et donc un moyen de s’ouvrir aux autres.
Garantir l’accès à la culture aux personnes handicapées, c’est satisfaire à un devoir citoyen, celui de promouvoir et d’assurer l’égalité des droits à tous les citoyens ! De nombreux établissements et acteurs ont connu des avancées remarquables ces dernières années en matière d’accès à la culture et d’accès aux pratiques artistiques. Ces nets progrès ne font néanmoins pas oublier les nombreux efforts qu’il reste à accomplir pour tendre vers une société pleinement inclusive.
Les actions menées par les collectivités locales, les pouvoirs publics et les associations pour l’accessibilité des établissements culturels, des contenus culturels mais également en faveur des pratiques artistiques suffisent-elles pour garantir l’égalité et reconnaître la pleine citoyenneté des personnes handicapées ?
Comment notre société peut-elle accueillir à égalité les personnes handicapées ? Comment les personnes handicapées peuvent-elles créer, réaliser ou participer à une œuvre artistique à égalité ?
Des questions auxquelles le Club Handicap & Société, réunissant des experts en matière de culture et de handicap, cherchera des réponses lors de son petit-déjeuner assis le 11 octobre prochain au Musée du Louvre.
À la suite de cette rencontre, le Musée du Louvre nous ouvrira les portes de la Petite Galerie pour visiter l’exposition "Corps en mouvement, la danse au musée", entièrement accessible aux personnes handicapées grâce au soutien du Fonds Handicap & Société.